MES PUBLICATIONS
Article

Les comportements dérangeants de nos enfants (2/4): Les crises chez les tout-petits!

Déjà que les émotions durant la petite enfance peuvent parfois être très intenses, ce qui complique la quiétude de la famille ou du groupe et confronte beaucoup tant les parents que les éducatrices, mais – en plus – les crises autour des 4 ans sont encore plus dérangeantes : colère, vengeance, gestes gratuits…

Qu’on se le dise : nos jeunes enfants ne savent pas toujours comment gérer leurs émotions. Et c’est normal! Découvrez l’histoire de Mathéo et de sa famille pour mieux comprendre comment accompagner nos enfants quand les émotions les submergent.

En savoir plus >>
Comportement dérangeant enfant, parent ébranlé, découragé
Article

Les comportements dérangeants de nos enfants (1/4): Pourquoi viennent-ils nous ébranler ?

Il refuse de manger ce qu’on lui propose… Elle refuse de dire bonjour à grand-papa… Il fait une crise lorsqu’on éteint la télévision… Elle mord et tire les cheveux de son petit frère… La liste des comportements dérangeants pourrait être très longue et notre irritation peut augmenter d’une telle manière que nos réactions nous rendent peu fier de nous-même! Pourquoi sommes-nous si ébranlé quand nos enfants et nos ados agissent de manière dérangeante?

En savoir plus >>
Article

L’hypersensibilité (4/4): Accompagner notre ado à mieux canaliser son hypersensibilité pour en faire quelque chose de constructif.

Avez-vous parfois l’impression que votre ado lit en vous comme un livre ouvert? Il peut être prompt et vous remettre en plein visage ce que vous dites mais que vous ne faites pas. L’hypersensibilité affective chez les jeunes peut se traduire par une perception plus développée des enjeux, de l’ambiance et de l’émotivité des personnes qui les entourent. Découvrez pourquoi avec l’histoire de Jacob, 12 ans.

En savoir plus >>
Article

L’hypersensibilité (3/4): L’importance du lien de confiance pour soutenir les enfants hypersensibles.

Comprendre les émotions qui nous habitent n’est pas toujours chose facile, alors que cela semble tellement se compliquer pour les personnes décrites comme hypersensibles. Comme parent ou intervenant, lorsque nous sommes en lien avec des enfants hypersensibles, le lien de confiance demeure une des clés importantes pour soutenir ces enfants. Découvrez pourquoi à travers l’histoire de Mathys, 7 ans.

En savoir plus >>
Article

L’hypersensibilité (2/4): Comment accompagner mon enfant s’il est hypersensible ?

Certains enfants réagissent plus intensément à différents stimuli. Ils peuvent être plus sensibles aux bruits, à la lumière, aux textures, aux émotions des autres, aux changements… Si chaque enfant hypersensible réagit à sa façon à ces différents stimuli, il demeure que les enfants hypersensibles ont un grand besoin d’être rassurés. Découvrez l’histoire de Juliette, 4 ans, pour mieux comprendre comment accompagner un enfant hypersensible.

En savoir plus >>
Article

L’hypersensibilité chez les enfants et les ados (1/4): Comprendre l’hypersensibilité pour mieux accompagner nos enfants.

Certaines personnes, jeunes et moins jeunes, ont une capacité de sentir et ressentir diverses stimulations de manière intense. Ainsi, on parle parfois de ces bébés décrits comme BABI, car ils semblent réagir de manière intense quand ils sont stimulés ou qu’ils sont pris avec un besoin non répondu. Grâce à l’expérience clinique, on constate qu’elles sont sensibles à toute une série de stimuli et y réagissent de manière importante. Plongeons dans quelques histoires de jeunes pour nous permettre de mieux comprendre cette réalité somme toute pas si rare que cela…

En savoir plus >>
Article

Transformer l’opposition en affirmation de soi (3/4): Mieux comprendre « les attitudes provocatrices » chez les enfants.

Nous avons tous tendance à réagir quand un enfant s’oppose à nos consignes. Instantanément, nous ressentons de la frustration et nous allons interpréter les comportements comme de la provocation, de la fuite, de la paresse, etc. S’il est légitime d’intervenir pour aider le jeune à développer ses habiletés sociales (ce qui comprend la nécessité de respecter le code de vie, le code de la route, les codes sociaux, etc.), notre propre histoire et nos attentes peuvent perturber autant notre compréhension que la qualité de notre intervention. Découvrez l’histoire de Sandra, une enseignante de 4e année, pour mieux comprendre « les attitudes provocatrices » des enfants.

En savoir plus >>
Article

Transformer l’opposition en affirmation de soi (2/4): Mieux comprendre les comportements d’opposition chez les jeunes enfants.

Comme parent ou intervenant auprès des jeunes enfants, on se demande parfois si les crises de ces derniers sont normales. Elles peuvent être tellement intenses! Il peut être difficile de comprendre ce qui se cache derrière ces crises. Si ce ne sont pas les crises qui sont fréquentes, cela peut être un refus complet d’agir. Tous ces comportements d’opposition sont très confrontant pour les adultes qui interviennent auprès des jeunes enfants. L’histoire de Benjamin, 4 ans, et sa famille, nous aide à mieux comprendre les comportements d’opposition chez les tout-petits.

En savoir plus >>