Les comportements dérangeants de nos enfants (1/4): Pourquoi viennent-ils nous ébranler ?
Comportement dérangeant enfant, parent ébranlé, découragé

Date

Il refuse de manger ce qu’on lui propose… Elle refuse de dire bonjour à grand-papa… Il fait une crise lorsqu’on éteint la télévision… Elle mord et tire les cheveux de son petit frère… La liste des comportements dérangeants pourrait être très longue et notre irritation peut augmenter d’une telle manière que nos réactions nous rendent peu fier de nous-même! Pourquoi sommes-nous si ébranlé quand nos enfants et nos ados agissent de manière dérangeante?

Certains comportements de nos enfants et de nos ados, comme de nos élèves et jeunes qu’on accompagne, nous dérangent plus que de raison!

Nous devons répéter des règles qui nous semblaient pourtant claires… Rien n’y fait. L’enfant bouge trop… Il pose trop de questions… Elle prend trop de temps à faire ce qu’on lui demande… Il frappe… Elle ment…

La liste des comportements dérangeants pourrait être très longue et notre irritation peut augmenter d’une telle manière que nos réactions nous rendent bien peu fier de nous-même!

Pour retrouver la sérénité et aider le jeune à développer de meilleures ressources, il faut donc considérer deux éléments. D’une part, l’enfant ou l’ado agit d’une manière dérangeante et contrevient aux consignes. D’autre part, notre impuissance à transformer rapidement la situation.

Dans les deux cas, il peut y avoir de larges émotions qui nous font douter de nos compétences parentales ou professionnelles.

• Que se cache-t-il sous ces comportements qui amènent notre enfant ou notre ado à sur-réagir ou à sous-réagir face à une situation ?
• Pourquoi ces comportements nous dérangent et viennent nous ébranler ?
• Avons-nous notre part de responsabilité face aux comportements dérangeants de notre enfant ?
• Quelle place devons-nous prendre et comment accompagner nos élèves quand leurs émotions débordent ?

Dans ce dossier, nous vous proposons de mieux comprendre ce qui se cache sous ces comportements qui dérangent afin de mieux accompagner nos enfants avec empathie et bienveillance, mais aussi de regarder ce que nous portons comme histoire, ce qui peut altérer notre volonté d’agir avec bienveillance.

  1. Les comportements dérangeants de nos enfants : Les crises chez les tout-petits!
  2. Les comportements dérangeants de nos enfants : Mieux comprendre les élèves avec des problèmes de comportement.
  3. Les comportements dérangeants de nos enfants : « À bout des attitudes négatives de mon ado! »

Plus
D'articles