MES PUBLICATIONS
Article

Nous faisons partie d’un tout

Nous faisons partie d’un tout, plongé au coeur d’un monde de plus en plus complexe. Comment retrouvé une certaine simplicité pour mieux vivre les changements intempestifs dans nos vies?

En savoir plus >>
Article

Cellulaire et persévérance scolaire

Notre vie d’adulte est parfois remplie de contradictions. Cela nous conduit parfois à fermer les yeux sur des comportements irritants, alors que nous devrions intervenir fermement auprès de nos enfants ou ados. Conséquemment, les écoles sont aux prises avec de plus en plus de défis en termes de discipline, notamment dans la gestion des cellulaires qui peuvent altérer la persévérance scolaire.

En savoir plus >>
Article

L’impact de la violence éducative en milieu scolaire

Trop de gens croient encore qu’il faut casser un enfant pour bien l’éduquer. Certains adultes utilisent ainsi différentes formes de violence psychologique pour éduquer les jeunes. La situation dénoncée dans une école primaire des Laurentides permet de débattre dans la sphère publique des limites des pratiques éducatives coercitives. Sans nier l’inacceptabilité des agissements non-professionnels de l’enseignante, il est utile aussi de prendre soin des personnes qui rencontrent de larges souffrances: élèves, parents et professeurs.

En savoir plus >>
Article

Mieux gérer l’attraction des écrans chez nos ados

Nos jeunes ados sont aux prises avec la tentation du numérique pour orchestrer toute leur vie sociale. Parfois, pour le meilleur. Parfois, pour le pire. Comment peut-on les aider à sortir de leur isolement social pour créer de réelles relations avec eux ou l’encourager à avoir de meilleures habitudes de vie face au numérique?

En savoir plus >>
Article

Les situations difficiles dans nos familles sont la conséquence d’un conflit de logique

La plupart des situations menant aux crises sont liées à un conflit de logique : celle de l’enfant face à celle de l’adulte, celles entre deux enfants, mais aussi celles entre deux adultes! Dès lors, nous avons deux choix. Nous persuader que l’enfant à tort et que nous avons raison, mais les crises peuvent être intenses ou l’enfant va inhiber sa force de vie et, plus tard, manquer de de ressources pour gérer des imprévus. L’autre solution, c’est d’essayer de comprendre les différentes logiques et, comme au judo, travailler avec la logique de l’enfant pour l’amener vers plus de responsabilisation.

En savoir plus >>
Article

Accompagner son enfant quand il est stressé par les défis rencontrés à l’école

Quand on est stressé, il y a plusieurs manières autant d’attirer l’attention que de décharger la tension accumulée. Le flot de paroles est parfois un signe d’une anxiété débordante. L’enfant peut parler abondamment, et ce, même si cela dérange son entourage en classe ou à la maison. C’est une forme d’attention négative. L’enfant préfère se faire chicaner que d’avoir l’impression de disparaître…

En savoir plus >>
Article

Comment mieux gérer les crises de nos jeunes enfants à l’épicerie?

Les émotions des enfants nous bousculent parfois, surtout si d’autres adultes nous observent. Notre propre stress peut nous conduire soit à crier nous-mêmes, soit à devenir permissif. Dans les deux cas, tant l’enfant que le parent sont perdants. Comment aborder les crises autrement, surtout si des spectateurs sont plus enclin à nous juger que nous soutenir?

En savoir plus >>
Article

Accueillir un enfant, c’est merveilleux, mais aussi très stressant

Peu de personnes sont réellement préparées à devenir des parents. La société est de plus en plus complexe et les gens ont de la difficulté à s’y adapter, car les repères sont très mouvants. Bien sûr, il y a les congés de maternité et paternité. Le couple peut choisir le rythme qui leur convient pour vivre les premiers mois de l’arrivée du bébé. Toutefois, est-ce suffisant?

En savoir plus >>