MES PUBLICATIONS
Article

Choisir la cohérence pour prévenir l’épuisement

Un rapport montrait qu’en cinq ans, le nombre d’épuisement professionnel a grimpé de 43% pour la population en général, mais plus spécifiquement de 61% chez les travailleurs autonomes et entrepreneurs. Les femmes sont plus souvent et plus longtemps en arrêt de travail. Comment prévenir ces risques pour nous-mêmes?

En savoir plus >>
Article

Le lien de confiance (3/4): Pourquoi créer un lien de confiance avec nos élèves ?

Certains élèves arrivent à l’école avec des émotions déjà plein le capuchon. Ils commencent la journée en se bagarrant dans la cour d’école, ils bousculent dans les rangs et ils évitent surtout de se mettre à la tâche une fois en classe. Quels besoins se cachent derrière tous ces comportements qui dérangent ? Pourquoi un lien de confiance solide avec l’enseignant et l’intervenant est si important pour ces enfants pour qui les émotions débordent ? Pour en savoir plus, découvrez l’histoire de Ludovick, 9 ans.

En savoir plus >>
Article

Pourquoi créer un lien de confiance avec les jeunes? (1/4)

On oublie facilement que le comportement des enfants et des ados nous informe de son bien-être comme de son mal-être. Les comportements dérangeants sont très souvent la manière (maladroite) par laquelle ils nous disent qu’ils vivent quelque chose de difficile. En les sécurisant avec des interventions respectueuses, il leur est alors progressivement possible de privilégier les réactions constructives. Par contre, le manque de sécurité va augmenter les comportements qu’on voudrait voir disparaître.

En savoir plus >>
Article

La sous-réactivité (3/4): Quand un enfant se referme sur lui-même pour mieux se protéger…

Certains élèves sont constamment dans « la lune ». Ils semblent écouter mais, au fond, ils sont « ailleurs ». Ils participent très peu aux échanges en classe, et ce, seulement si on les invite à le faire. Quels besoins se cachent-ils derrière tous ces comportements sous-réactifs ? Découvrez l’histoire de Raphaël et de son enseignante pour en savoir plus.

En savoir plus >>
Article

La sous-réactivité (2/4): Que se cache-t-il derrière la gêne chez les jeunes enfants ?

À la petite enfance, le défi pour l’enfant est de trouver le bon équilibre entre son besoin de découvrir le monde et son besoin d’être en lien. Qu’en est-il des enfants qui sont sans cesse en train de se cacher derrière les jambes de leurs parents lorsqu’ils sont en visite chez des amis ? Ou qu’en est-il des enfants qui refusent de parler ou de dire bonjour à grand-papa ? Pour mieux comprendre les comportements sous-réactifs chez les jeunes enfants, nous vous proposons de lire l’histoire de Maélie et de sa famille.

En savoir plus >>
Article

La sous-réactivité (1/4): Pourquoi certains enfants ont tendance à se refermer sur eux-mêmes ?

On connaît tous des enfants qui sont timides, gênés, craintifs… Il y a des jeunes qui ne quittent pas les jupes de maman, d’autres qui s’accrochent aux jambes de papa. Il y a ceux qui plongent dans les écrans pour oublier ce qui les dérangent. Il y a le spleen de l’adolescence, un mal-être commun. Il y a aussi le mutisme sélectif. Comment les aider à sortir de leur coquille?

En savoir plus >>