Le lien de confiance (2/4): Comment accompagner notre enfant pour qu’il se sente apaisé et en sécurité?

Date

La rentrée à la maternelle pour nos tout-petits amène assurément son lot d'émotions  et de changements ! Qu'est-ce qui peut favoriser le sentiment de sécurité et d'apaisement chez notre enfant ? Pour en savoir davantage, découvrez l'histoire de Jasmine, 5 ans, et de sa famille.

L’enfer à la maison ! Alors que leur fillette était si heureuse ces dernières années à la garderie, ainsi que cet été lorsqu’ils faisaient du camping, Jasmine s’oppose à tout et pleure de rage presque tous les soirs.

• Pourquoi explose-t-elle dès qu’on lui demande de mettre la table ?
• Pourquoi griffe-t-elle sa cousine qui vient jouer avec elle avant le souper ?
• Pourquoi a-t-elle recommencé à mouiller son lit ?

LES PARENTS DE JASMINE NE SAVENT PLUS QUOI FAIRE…

Les parents de Jasmine sont désespérés. Ils ne reconnaissent plus leur fillette. C’est ainsi depuis quelques semaines. Quand ils la questionnent, elle leur dit qu’elle a de moins en moins envie d’aller à l’école. Pourtant, elle se faisait une telle joie de rejoindre sa cousine qui était entrée en maternelle une année plus tôt !

Les matins sont plus difficiles, ils doivent constamment lui rappeler de s’activer dans ses tâches pour ne pas être en retard.

Le soir, avant le dodo, Jasmine fait régulièrement des crises et elle nomme qu’elle ne veut pas aller à l’école le lendemain.

Ils observent que leur fille a développé un réflexe de manger une mèche de ses cheveux, ce qu’elle ne faisait pas avant son entrée à l’école. Pourquoi fait-elle cela ?

Les parents sont préoccupés par l’état de leur fille. Jasmine avait tellement hâte de commencer la maternelle, de rencontrer son enseignante et ses nouveaux amis.

Les parents essaient de comprendre pourquoi leur fille ne se sent pas bien à l’école. En discutant avec leur fille, Jasmine leur confie qu’elle n’a pas d’amis, que les élèves n’écoutent pas bien les consignes et qu’ils font beaucoup de bruits dans la classe.

• Comment faire pour accompagner les enfants lorsqu’ils ne se sentent pas rassurés quand ils sont à la garderie ou à l’école ?
• De quelles façons un lien sécurisant et apaisant peut être bénéfique autant pour les enfants que pour les adultes ?
• Qu’est-ce qui pourrait contribuer au sentiment de sécurité et d’apaisement chez mon enfant ?

SANS LIEN DE CONFIANCE, JASMINE N’ARRIVE PAS À SE SENTIR EN SÉCURITÉ

Le temps passe et les parents de Jasmine se rendent compte que les choses se sont améliorées depuis deux semaines. Tiens, Jasmine parle beaucoup de Stéphanie !

Les parents apprennent que, Stéphanie, l’éducatrice spécialisée, est dans la classe avec son enseignante pour aider les élèves qui en ont besoin.

Pour Jasmine, cette personne ressource fait toute la différence dans son quotidien. Dès son arrivée à l’école, Jasmine va faire un long câlin à Stéphanie qui l’accueille à bras ouverts. Elle aime lui prendre la main pour entrer dans l’école. Elle aime savoir que Stéphanie est présente dans la classe. La qualité du lien rassure Jasmine.

Même pour l’enseignante, la présence de Stéphanie est réconfortante, car elles se respectent beaucoup. C’est ainsi que les élèves font moins de bruits dans la classe et respectent mieux les consignes.

Retenons que …

1) Les câlins consentis ont un apport dans le sentiment de sécurité et d’apaisement chez l’enfant.

2) Aider les enfants à nommer et comprendre leurs émotions contribue au sentiment d’apaisement et de sécurité.

3) Tant pour les adultes que pour les enfants, une dynamique familiale ou de groupe où un lien de confiance et de respect est bien établi contribue au bien-être de tous et favorise le sentiment de sécurité.

4) Pour un enfant, un lien de sécurité et de confiance avec l’adulte qui prend soin de lui est fondamental pour son développement affectif et social.

VOUS AIMERIEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES STRATÉGIES POUR INTERVENIR EFFICACEMENT POUR CONTRER LES COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS DES JEUNES ENFANTS ?

Voici des ressources pour vous aider à aider les enfants à mieux vivre ses émotions:
• Mélou & Dr Jay – L’école des émotions (accédez à la formation)
• Importance du lien de confiance pour favoriser la réussite scolaire (accédez à la formation)

Voici une ressource pour aider les élèves :
• Réussir la première transition scolaire: enseigner autrement en maternelle (accédez à la formation)

Plus
D'articles