Pourquoi créer un lien de confiance avec les jeunes? (1/4)

Date

On oublie facilement que le comportement des enfants et des ados nous informe de son bien-être comme de son mal-être. Les comportements dérangeants sont très souvent la manière (maladroite) par laquelle ils nous disent qu'ils vivent quelque chose de difficile. En les sécurisant avec des interventions respectueuses, il leur est alors progressivement possible de privilégier les réactions constructives. Par contre, le manque de sécurité va augmenter les comportements qu'on voudrait voir disparaître.

Comme adulte, que nous soyons parent ou intervenant, nous souhaitons tous que les enfants et les ados se sentent bien et s’épanouissent dans les différentes sphères de leur vie, tant à la maison qu’à l’école ou à la garderie.

• Que faire quand notre enfant peine à se lever le matin, car il n’a pas envie d’aller à l’école?
• Que faire quand notre enfant fait d’énormes crises le soir?
• Est-ce que nous avons confiance en l’adulte qui s’occupe de notre enfant?
• Comment faire pour apaiser notre enfant et l’amener à se sentir en sécurité dans un environnement qui est nouveau ou qui lui demande de s’adapter?

Et si une des réponses à tout cela pouvait être l’importance de liens sécurisants et apaisants entre les enfants et les adultes dans les différents lieux où il est amené à vivre et à se développer?

Dans cet article, nous vous proposons donc de mieux comprendre pourquoi un lien de confiance est essentiel pour sécuriser et apaiser les enfants et les ados, mais aussi les adultes à la garderie, à l’école et à la maison…

  1. Le lien de confiance: Comment accompagner notre enfant pour qu’il se sente apaisé et en sécurité?
  2. Le lien de confiance: Pourquoi créer un lien de confiance avec nos élèves ?
  3. Le lien de confiance: Même les ados ont besoin de liens rassurants à l’école !

Plus
D'articles