MES PUBLICATIONS
Article

Les moments de transition (4/4): L’été de tous les changements! Comment accompagner notre ado?

L’adolescence amène son lot de transitions et de changements. Même si notre jeune manifeste son besoin d’indépendance et d’autonomie, il en demeure qu’il a encore besoin d’être soutenu par des adultes bienveillants pour développer ses ressources. Cette danse n’est pas toujours simple! Découvrez comment accompagner votre jeune dans les petites et grandes transitions avec l’histoire d’Anne-Marie, 17 ans, et de ses parents.

En savoir plus >>
Article

Les moments de transition (3/4): Grands changements, grandes émotions !

Comme adulte, lors de certains changements ou transitions, nous laissons quelques peurs ou craintes nous envahir. Toutefois, nous sommes des adultes et nous n’en sommes pas à nos premières expériences reliées au changement. Nous avons développé au fil du temps des stratégies qui nous permettent de faire face aux changements plus facilement. Mais qu’en est-il des enfants et de leur adaptation aux changements ? Comme adulte, quelle posture devons-nous adopter afin d’accompagner les enfants dans ces expériences reliées au changement ? Pour en savoir plus, découvrez l’histoire de Laurent, 7 ans, et de son enseignante.

En savoir plus >>
Article

Les moments de transition (2/4): Comment aborder les grands changements avec les tout-petits ?

Qu’on le veuille ou non, la vie met sur notre chemin des moments de transition. Parfois ces changements semblent à notre portée alors que d’autres nous semblent plus difficiles à surmonter comme une séparation ou un deuil. Si, comme adulte, nous sommes davantage outillés pour faire face aux changements, qu’en est-il pour les enfants ? Comment les accompagner lors des petites et grandes transitions ? Pour en savoir plus, découvrez l’histoire de Léo et de ses parents.

En savoir plus >>
Article

Les moments de transition (1/4): Pourquoi requièrent-ils une présence bienveillante auprès des enfants et des ados?

Tant pour les enfants que les ados, les moments de transition amènent du stress et de l’anxiété. Ils sont synonymes de changement de lieux, de perturbation dans certaines routines ou façons de faire qui sont amenés à changer, de deuil quand on quitte une situation agréable et stimulante, etc. Comment aider nos enfants à apprivoiser les moments de transition pour qu’ils s’expriment de manière constructive?

En savoir plus >>
Article

L’agitation (4/4): La gestion du stress chez les ados.

Même à l’adolescence et même s’ils repoussent leurs parents, les jeunes ont besoin d’être accompagnés avec bienveillance dans la gestion de leur stress. Comme dans l’histoire de Théo, 16 ans, certains ados évitent et repoussent jusqu’à la dernière minute leurs engagements, ce qui leur fait vivre un immense degré de stress qui ne parviennent pas à gérer seul. Ça leur apparaît comme une montagne insurmontable. Comment les accompagner et les guider dans cette quête d’une saine gestion du stress?

En savoir plus >>
Article

L’agitation (3/4): « Mon enfant parle tout le temps! »

Nous associons souvent l’agitation par un grand besoin de bouger. Et si l’agitation pouvait aussi être exprimée par la parole, c’est-à-dire par un besoin très grand de parler sans cesse ? Et si ce besoin de parler d’un enfant pouvait traduire un degré de stress intense ? Pour en savoir plus, découvrez l’histoire de Delphine, 7 ans.

En savoir plus >>
Article

L’agitation (2/4): « Mon enfant se transforme en Ninja dès qu’il rentre de la garderie! »

Certains enfants sont agités du matin au soir, tandis que d’autres le seront seulement une fois à la maison. Ou est-ce l’inverse ? L’enfant est une vraie tornade à la garderie, alors qu’à la maison, il est posé et calme la plupart du temps. Qu’est-ce qui explique cette agitation ? Quels besoins se cachent derrière ces comportements qui nous étourdissent ? Pour en savoir plus, découvrez l’histoire de Thomas et de sa famille.

En savoir plus >>
Article

L’agitation (1/4): Pourquoi certains enfants sont si agités du matin au soir ?

Ces dernières années, on a souvent cru que les enfants impulsifs ou les ados agités étaient affectés par le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. C’est ainsi que l’Institut de statistique révélait que 23% des élèves avaient reçu un diagnostic de TDAH. On sait désormais, grâce aux neurosciences sociales et affectives, que la réalité est tout autre: il y a d’autres raisons pour lesquelles les jeunes sont agités. En voici quelques-unes…

En savoir plus >>
Article

Les comportements dérangeants de nos enfants (4/4): « À bout des attitudes négatives de mon ado! »

On se sent parfois (souvent!) dépassé par les attitudes négatives de notre ado. Il refuse de collaborer à une tâche, il s’exprime à moitié, il s’offusque parce qu’on refuse d’aller le reconduire chez un ami… Ces comportements dérangeants sont-ils un passage obligé de l’adolescence ? Pourquoi ces comportements viennent-ils autant nous ébranler ? Découvrez l’histoire d’Audrey et de ses parents pour en savoir plus.

En savoir plus >>