MES PUBLICATIONS
Article

Transformer l’opposition en affirmation de soi (1/4): Pourquoi les enfants et les ados s’opposent-ils si fréquemment?

Elle refuse de coopérer à une demande de notre part. Il se met en colère lorsqu’on lui impose de ranger ses jouets. Elle procrastine face à une tâche qu’elle ne veut pas faire. Il nous crie que nous sommes méchants avec lui, car on refuse de céder à un caprice. Elle nous déteste lorsqu’on ne lui accorde pas le privilège réclamé… Une fois la crise enclenchée, les luttes de pouvoir se durcissent. Chacun veut avoir gain de cause. Consciemment ou non, il va résister de toutes ses forces. La frustration, la colère, le refus d’obtempérer et la provocation, voire parfois de la rage, vont nourrir le rapport de force. Comment sortir de cette spirale infernale?

En savoir plus >>
Article

L’organisation et la gestion du temps (4/4): Pourquoi les ados sont-ils si souvent en retard?

Le « temps affectif » qui caractérise l’enfant a laissé la place au « temps effectif » chez l’ado. Mais, celui-ci n’est nullement intégré d’un point de vue fonctionnel. En effet, l’ado sait désormais qu’une heure, c’est une heure, alors qu’une semaine, c’est une semaine. Toutefois, les émotions vont moduler le rapport au temps. Découvrez l’histoire de Layla, 14 ans, pour mieux comprendre le rapport au temps chez les ados.

En savoir plus >>
Article

L’organisation et la gestion du temps (3/4): pourquoi certains élèves gèrent-ils mieux le temps que d’autres?

Il y a plusieurs logiques reliées au temps. Ainsi, l’enfant au primaire est dans la logique du « temps affectif ». Il aime ce qu’il fait ? Le temps passe rapidement. Il n’aime pas ce qu’il fait ? C’est fastidieux !

L’histoire de Julie nous aide à mieux comprendre les différentes logiques de temps qui existent entre les enfants d’âge primaire et les adultes.

En savoir plus >>
Article

L’organisation et la gestion du temps (2/4): de jeunes enfants, ce n’est pas de tout repos!

Avez-vous l’impression de toujours répéter les mêmes choses à votre enfant le matin ? « Habille-toi ! Viens brosser tes dents ! Dépêche-toi ! Nous n’avons plus le temps de jouer, c’est le temps de partir…» Vous arrive-t-il de perdre patience et d’hausser le ton pour vous sentir écouté, entendu ? Vos matins sont-ils synonymes de douceur et de légèreté ou davantage une course contre la montre où vous êtes sans cesse en train de donner des consignes à votre enfant ?

En savoir plus >>
Article

L’organisation et la gestion du temps (1/4): dépêche-toi, nous n’avons pas le temps! 

Dépêche-toi! Nous n’avons pas le temps! Comment se fait-il que tu ne sois pas encore prêt? Tu vas rater ton bus! Mais qu’as-tu fait pendant tout ce temps? Tu es dont bien lent! Es-tu paresseux? Arrête, ne soit pas impulsif! Ça fait une heure que je t’ai demandé de mettre la table et tu n’as toujours pas rangé ta chambre, alors que je le demande depuis ce midi!
Ah, la gestion du temps! Combien de fois n’est-ce pas la source de ces confrontations et autres luttes de pouvoir entre vos enfants et vous?

En savoir plus >>
Article

Pourquoi faire attention aux mots utilisés ?

À partir de 4 ans, les enfants vont essayer de se construire leur identité. Pour ce faire, ils vont se servir de nombreux commentaires, positifs ou désagréables, voire punitifs, qui serviront de briques pour construire leur idée d’eux-mêmes. Le problème, c’est qu’ils ont une idée déformée, car ces commentaires sont souvent émis alors que les adultes sont émotifs. Voici trois antidotes pour faire en sorte que l’estime de soi ne soit pas affectée pendant des années!

En savoir plus >>
Article

Nous faisons partie d’un tout

Nous faisons partie d’un tout, plongé au coeur d’un monde de plus en plus complexe. Comment retrouvé une certaine simplicité pour mieux vivre les changements intempestifs dans nos vies?

En savoir plus >>
Article

Cellulaire et persévérance scolaire

Notre vie d’adulte est parfois remplie de contradictions. Cela nous conduit parfois à fermer les yeux sur des comportements irritants, alors que nous devrions intervenir fermement auprès de nos enfants ou ados. Conséquemment, les écoles sont aux prises avec de plus en plus de défis en termes de discipline, notamment dans la gestion des cellulaires qui peuvent altérer la persévérance scolaire.

En savoir plus >>
Article

L’impact de la violence éducative en milieu scolaire

Trop de gens croient encore qu’il faut casser un enfant pour bien l’éduquer. Certains adultes utilisent ainsi différentes formes de violence psychologique pour éduquer les jeunes. La situation dénoncée dans une école primaire des Laurentides permet de débattre dans la sphère publique des limites des pratiques éducatives coercitives. Sans nier l’inacceptabilité des agissements non-professionnels de l’enseignante, il est utile aussi de prendre soin des personnes qui rencontrent de larges souffrances: élèves, parents et professeurs.

En savoir plus >>