MES PUBLICATIONS
Article

Un verrou protecteur du coeur

Un drame dans mon entourage m’a permis de découvrir un mécanisme neurologique essentiel pour protéger le coeur des individus. Depuis ce jour, je n’ai jamais plus vu les crises des enfants et des ados de la même manière. Cela m’a même permis de développer un modèle original pour mieux les comprendre et intervenir avec bienveillance.

En savoir plus >>
Article

Une initiative mobilisatrice des milieux pour soutenir les élèves en difficultés

Ces derniers jours, beaucoup de critiques ont été formulées face à une initiative née des discussions entre représentants de «gens-de-terrain» et «experts» du monde de l’Éducation réunis dans un Comité mis en place par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. On reproche notamment que l’initiative des «tuteurs» est mal arrimée et que, trois semaines après sa première évocation publique, les écoles ne savent pas comment l’organiser… Sur le papier, c’est simple. Toutefois, c’est tout un défi que de mettre en place une telle ressource pour soutenir efficacement les élèves en difficultés.

En savoir plus >>
Article

3 ressources pour survivre aux comportements dérangeants

La réduction des occasions de sortir de chez soi, de pratiquer son sport favori ou de participer à une activité culturelle, ainsi que des rencontres familiales ou sociales affecte la vie des familles depuis des mois. Et ceux qui vivent en ville en souffrent davantage que ceux qui sont en campagne. Bien que…

En savoir plus >>
Article

Les jeunes n’ont pas d’association ou de syndicat, mais ils vous ont dans leur vie!

Hier après-midi, j’étais en entrevue avec Julie Marcoux sur la chaîne d’informations continues LCN… Elle m’interrogeait sur la manière dont les enfants et les adolescents vivaient la crise sanitaire qui s’éternise pour eux. Elle mentionnait que beaucoup consommaient désormais des médicaments, notamment des anti-dépresseurs, pour passer à travers cette période difficile.

En savoir plus >>
Article

Pas de jeux olympiques scolaires en 2021

Étant impliqué sur plusieurs dossiers depuis sa nomination comme ministre de l’Éducation et des Études supérieures, le ministre Roberge m’a invité, au printemps 2020, à participer à deux tables de discussion: la première est composée d’experts pour diminuer les effets collatéraux de la crise sur les élèves en difficultés d’apprentissage, alors que l’autre vise à créer des consensus entre experts, directions et syndicats pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. Un des enjeux discutés me tient à coeur depuis 20 ans: les effets délétères du processus d’évaluation ministériel.

En savoir plus >>