
Choisir la bienveillance comme mode de vie
Être bienveillant quand tout va bien, c’est facile! Le défi pour les parents, comme pour les intervenants, c’est de rester bienveillants quand ils rencontrent des moments plus difficiles!
Être bienveillant quand tout va bien, c’est facile! Le défi pour les parents, comme pour les intervenants, c’est de rester bienveillants quand ils rencontrent des moments plus difficiles!
Le rythme est-il dans la tête ou dans les jambes? En continuité d’une chronique lors de l’émission du 21 septembre à l’émission « On va se
On estime qu’une personne sur trois vit des situations s’apparentant à du harcèlement psychologique sur leur lieu de travail. Notre société n’a pas nécessairement avancé pour établir de saines relations professionnelles. Quelles sont les conditions qui favorisent ou défavorisent ce climat de travail toxique?
Dans une lettre ouverte publiée par LE DEVOIR le 1er septembre, j’invite les adultes à prendre le temps avant de trop critiquer les écoles et
L’éducation musicale en état d’urgence Parue le 1er août, une lettre ouverte co-signée par plusieurs personnalités du monde de la musique et de l’Éducation, dont
Actuellement, nous avons deux choix: nous recréons une société basée sur le respect et l’entraide ou nous laissons les GAFAM et autres entreprises biotechnologiques contrôler nos vies avec leurs produits parfois utiles, mais si souvent déshumanisants sans compassion et sans responsabilisation individuelle.
Les apprentissages modulaires, basés sur une plus grande autonomie des enfants, permettraient à chacun d’avancer à son rythme. Finies les angoisses des examens aux dates fixes, tant pour le jeune que ses parents et son enseignant. On avance dans le respect de ses besoins. On le motive, on le responsabilise, on l’invite à s’impliquer.
Fondamentalement, ce virus hors du commun crée une nécessité de remettre notre manière de voir notre vie… et de questionner nos émotions et notre perception tant de la vie que du jour de notre grand départ…
L’enseignant est devenu – pour certains – la seule personne de l’extérieur avec laquelle ils peuvent échanger. Alors, merci à tous ceux qui prennent ce temps d’écoute active…