Les moments de transition (1/4): Pourquoi requièrent-ils une présence bienveillante auprès des enfants et des ados?

Date

Tant pour les enfants que les ados, les moments de transition amènent du stress et de l’anxiété. Ils sont synonymes de changement de lieux, de perturbation dans certaines routines ou façons de faire qui sont amenés à changer, de deuil quand on quitte une situation agréable et stimulante, etc. Comment aider nos enfants à apprivoiser les moments de transition pour qu'ils s'expriment de manière constructive?

Le cerveau a deux missions. D’une part, assurer le fonctionnement général de toutes les structures et fonctions du corps. D’autre part, permettre à l’individu de s’adapter de manière optimale à son environnement. Le processus d’adaptation est intimement relié au stress et à l’anxiété. L’apprentissage et l’anticipation des conséquences possibles d’une modification de l’environnement sont au cœur de ce processus.

C’est ainsi que les moments de transition génèrent plus de stress et d’anxiété, car ils sont synonymes de changement de lieux, de perturbation dans certaines routines ou façons de faire qui sont amenés à changer, de deuil quand on quitte une situation agréable et stimulante, etc. Les émotions vont guider la personne vers une solution présumée optimale, malgré les fréquentes maladresse comportementale ou corporelle.

Un enfant qui passe de la maison de maman à celle de papa, de la classe à la cour de récréation, d’une activité qui le motive à un cours moins stimulant, d’une occupation en groupe à un travail individuel, d’un professeur à un autre, etc.

Les transitions sont donc normales, car la vie est mouvement et elle amène avec elle son lot de nouvelles expériences et donc de demandes d’adaptation à ces nouvelles opportunités. Les émotions vont s’accumuler toute la journée, le stress tout autant.

Comme adulte, nous sommes outillés à faire face aux changements et à utiliser nos ressources précieusement acquises au fil du temps et de nos expériences de vie. Bien que… Certains adultes ont de la difficulté à vivre l’incertitude et les changements.

Alors, qu’en est-il des enfants quant à la façon dont ils traversent petits et grands moments de transition ?

• Que se passe-t-il dans leur cerveau et dans leur corps lors d’une transition agréable comme désagréable ?
• Comment vivez-vous les moments de grandes transitions de vos enfants ?
• Êtes-vous dans le lâcher-prise en vous disant que tout va bien se passer ou êtes-vous plutôt dans la peur, dans la crainte que votre enfant ait de la difficulté à vivre ce moment de transition ?
• De quelles façons nos propres ressentis vont-ils influencer ce moment de transition chez notre enfant ?
• Comment prendre soin de nous et de notre enfant dans ces moments de grandes transitions ?

Dans ce dossier, nous vous proposons donc de mieux comprendre ce qui se passe dans le corps et dans le cerveau de nos enfants et de nos ados lorsqu’ils vivent petits et grands changements dans leur vie.

  1. Les moments de transition: Comment aborder les grands changements avec les tout-petits ?
  2. Les moments de transition: Grands changements, grandes émotions !
  3. Les moments de transition: L’été de tous les changements ! Comment accompagner notre ado ?

Plus
D'articles