L’hypersensibilité chez les enfants et les ados (1/4): Comprendre l’hypersensibilité pour mieux accompagner nos enfants.

Date

Certaines personnes, jeunes et moins jeunes, ont une capacité de sentir et ressentir diverses stimulations de manière intense. Ainsi, on parle parfois de ces bébés décrits comme BABI, car ils semblent réagir de manière intense quand ils sont stimulés ou qu'ils sont pris avec un besoin non répondu. Grâce à l’expérience clinique, on constate qu’elles sont sensibles à toute une série de stimuli et y réagissent de manière importante. Plongeons dans quelques histoires de jeunes pour nous permettre de mieux comprendre cette réalité somme toute pas si rare que cela...

Comprendre les émotions qui nous habitent n’est pas toujours chose facile, alors que cela semble tellement se compliquer pour les personnes décrites comme hypersensibles. Pour comprendre ce phénomène, plongeons dans l’histoire de trois enfants et ados…

• Qu’est-ce qu’une personne hypersensible?
• Est-ce un diagnostic ou une caractéristique?
• Comment compose-t-elle avec cette hypersensibilité?

En fait, certaines personnes ont une capacité de sentir et ressentir diverses stimulations de manière intense.

Grâce à l’expérience clinique, on constate qu’elles sont sensibles à toute une série de stimuli et y réagissent de manière importante. Par exemple, elles peuvent avoir la larme à l’œil plus facilement, être irritées par des sons qu’on n’entend pas nécessairement, ressentir plus intensément les changements de température, etc.

Néanmoins, elles ne sont pas toutes sensibles aux mêmes situations et deux personnes sensibles au même type de stimulus n’agiront pas nécessairement de la même manière.

Ainsi, le tableau des causes et des symptômes est large. C’est une situation qui s’avère dès lors compliquée à explorer pour le monde médical et psychosocial qui recherche souvent des lectures linéaires d’un problème.

Par ailleurs, beaucoup de personnes autistes semblent hypersensibles et réagissent à certains bruits environnants ou textures de textiles, mais celles qui sont hypersensibles ne sont pas nécessairement autistes.

Le déclencheur de la réaction des hypersensibles peut être une caractéristique physique, mais aussi l’ambiance ou la qualité d’un lieu dans lequel les stimulations sont peu conscientisées par le commun des mortels. C’est ainsi que ces derniers se moquent souvent des premiers.

En ce qui concerne les enfants et les adolescents hypersensibles, on constate qu’ils ont de la difficulté à tolérer certaines situations quand leurs sens sont très stimulés, alors que plusieurs voient leurs émotions déborder plus facilement.

Plus leur vie est complexe, plus il sera nécessaire de veiller à ce qu’ils se sentent en sécurité dans leurs différents milieux de vie. Ils ont un grand besoin d’être rassurés, voire apaisés. C’est ainsi que les symptômes les plus fréquents sont liés à leur capacité de réguler leur anxiété diffuse.

• Est-ce que votre enfant est particulièrement anxieux, mais sans que vous ne soyez en mesure d’identifier clairement le déclencheur?
• Est-ce qu’un élève vous préoccupe par sa grande sensibilité à l’environnement émotif de la classe?
• Est-ce que vous vous sentez outillé pour bien l’accompagner en classe, alors que vous ne pouvez pas toujours identifier les raisons de ses réactions?
• Vous sentez-vous à bout de ressources et de mots réconfortants pour rassurer votre enfant qui pleure régulièrement ou refuse d’aller à l’école?
• Est-ce qu’il vous arrive de vous demander si vous êtes responsables du fait que votre enfant soit si anxieux?
• Est-ce que vous aimeriez le rassurer plus efficacement?
• Que se passe-t-il dans le cerveau et dans le corps des enfants et des ados hypersensibles?

Dans ce dossier, nous aborderons l’hypersensibilité affective-sensorielle afin de mieux comprendre les enjeux reliés au thème ainsi que les différentes façons d’outiller nos enfants et nos ados pour qu’ils puissent vivre une vie plus sereine.

  1. L’hypersensibilité : Comment accompagner mon enfant s’il est hypersensible ?
  2. L’hypersensibilité : L’importance du lien de confiance pour soutenir les enfants hypersensibles.
  3. L’hypersensibilité : Accompagner notre ado à mieux canaliser son hypersensibilité pour en faire quelque chose de constructif.

Plus
D'articles