MES PUBLICATIONS
Article

Réussite scolaire (3/5): des expériences pédagogiques concrètes durant ma carrière

À la lumière de votre parcours, que recommandez-vous de mettre en place afin de faire une réelle différence dans le parcours scolaire des enfants? C’était la première question qui nous avait été posée lors de la journée des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides, alors que je participais à un panel. Un bref aperçu de mon parcours en pédagogie.

En savoir plus >>
Article

Réussite scolaire (2/5): quelle est la clé du succès?

On pourrait croire que l’émergence du village global que tout est lié, qu’il existe une fluidité sociale et personnelle, parce que l’économie d’une région est interdépendante des autres, alors qu’une information peut faire le tour du monde en l’espace de quelques secondes. Pourtant, il n’en est absolument rien. Au contraire. Et les premiers à en souffrir sont les enfants et les adolescents. Malgré tout, comment les aider à réussir leur vie?

En savoir plus >>
Article

Réussite scolaire (1/5): quelles sont les actions prioritaires?

Le 4 octobre dernier, j’étais l’un des invités du panel de réflexion organisé par les PREL. Quatre grandes questions nous avaient été posées. Je les aborde dans ce texte et les trois prochains, et ce, même si chacun d’eux mériterait une thèse complète… Il s’agit – bien entendu – de ma vision, et non d’un résumé des échanges qui eurent lieu… Aujourd’hui, j’explore les actions prioritaires à mettre de l’avant pour s’assurer que nos jeunes réussissent.

En savoir plus >>
Article

Célébrons la diversité humaine

Bien que je sois très à l’aise avec le discours médical en ce qui concerne la santé mentale et, bien sûr, les diagnostics psychiatriques, je m’insurge régulièrement pour qu’on sorte des catégorisations de déficits, certes très utiles pour les professionnels de la santé et les chercheurs, pour prendre le temps d’observer les enfants et les ados à travers le développement de leurs ressources, afin de mieux les guider vers leur autonomie.

En savoir plus >>
Article

Faciliter un vivre ensemble serein dans notre maison ou notre classe

Le monde des émotions est – malgré les apparences – mal compris, mal connu. On en connaît les excès, mais rarement leur sens, pourtant tellement précieux pour orienter notre vie… Aujourd’hui, on ne sait pas ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Nous voudrions mieux comprendre et, en même temps, il y a une inexplicable résistance à explorer les émotions. Comment les apprivoiser et les canaliser pour faciliter l’épanouissement?

En savoir plus >>
Article

Éviter de devenir un adulte-hélicoptère

Le concept de « parent-hélicoptère » existe depuis quelques années pour décrire des attitudes ultra-protectrice d’un parent auprès de son enfant. Pourtant, je vous propose de l’élargir à l’ensemble des adultes qui tournent autour des enfants. Cela peut ainsi impliquer un grand-parent, mais aussi une éducatrice en milieu de la petite enfance ou une enseignante au primaire.

En savoir plus >>
Article

Stimuler la résilience des enfants et des ados pour les aider à canaliser leurs colères

Nous avons beaucoup de difficultés à accepter les crises de colère de nos enfants et de nos adolescents. Qu’ils soient à la garderie, à l’école ou à la maison, la manifestation de la colère est souvent dérangeante. Toutefois, ce n’est pas par hasard que la colère soit une des cinq émotions de base dans la panoplie de ressources affectives. En effet, elle contribue à assurer la survie de l’individu.

En savoir plus >>
Article

Identifier nos défis quand les enfants et les ados confrontent notre autorité

Nos enfants et nos ados nous poussent parfois dans les cordes. On essaie de maintenir le cap, mais on se fatigue. On se désespère. La désillusion affecte notre joie de vivre. Chaque jour, on gère, mais on n’en peut plus. On voudrait surtout que cela change. De là, nous avons deux choix: la lutte de pouvoir ou la bienveillance. Je vous propose la seconde option, pour plein de raisons…

En savoir plus >>
Article

Syndrome d’Asperger (2/2): quand l’ignorance condamne la neurodiversité

L’essence du mouvement neurodiversité, c’est un appel à l’ouverture d’esprit pour transcender les peurs face à la différence. Par ailleurs, le syndrome d’Asperger a été considéré parmi les troubles du spectre de l’autisme. Il a pourtant été redéfini autrement, suite à la parution du DSM-5. Et c’est une excellente nouvelle, car les symptômes étaient mal compris par la population…

En savoir plus >>