MES PUBLICATIONS
Article

Syndrome d’Asperger (1/2): reconnaître la richesse de la neurodiversité

La neurodiversité est une richesse humaine. Il est temps de revisiter nos conceptions de l’être humain. Dans le soucis d’augmenter la rigueur dans la recherche et la pratique clinique en psychiatrie, on a utilisé une ressource créée par les chercheurs, le DSM. Malheureusement, la 3e version a été fortement influencée par l’industrie pharmaceutique, laissant croire que toutes les étiquettes pouvaient s’associer à un psychotrope. Si certains patients en auront besoin, force est de constater qu’on décrit l’expérience humaine à travers le prisme de ses déficits et non plus de sa singularité. Pour le meilleur, mais surtout le pire…

En savoir plus >>
Article

Évaluations en neuropsychologie (2/5): les évaluations des troubles mentaux sont-elles toujours fiables?

TDAH, dépression, anxio-dépression, bipolarité, Asperger… Les diagnostics sont de plus en plus utilisés dans le milieu scolaire, par les assurances, pour l’organisation des soins, etc. On devrait s’interroger sur ces étiquettes psychiatriques, notamment en se demandant si les évaluations sont toujours fiables. Des pistes pour les questionner.

En savoir plus >>
Article

La violence éducative ordinaire (2/2): impacts sur le cerveau des jeunes

La VEO est la forme de violence physique et psychologique entre humains la plus courante dans le monde. Elle touche presque tous les individus dans toutes les sociétés, dès leur naissance et à travers des pratiques éducatives considérées comme normales, mais perturbatrices pour le développement du cerveau. Faisons le point sur les aspects neuropsychologiques.

En savoir plus >>
Article

Le choix de l’école à domicile

Si la scolarisation est aujourd’hui obligatoire jusqu’à l’âge de 16 à 18 ans selon les pays, il existe différentes formules qui respectent la légalité. Parmi ces formules, l’école à domicile est une solution en pleine expansion ces dernières années, du moins au Québec. Pour soutenir les familles qui font ce choix, il existe des associations de parents, alors que la Direction de l’enseignement à domicile (un département du ministère de l’Éducation) accompagne également ces familles.

En savoir plus >>