MES PUBLICATIONS
Article

Le choix de l’école à domicile

Si la scolarisation est aujourd’hui obligatoire jusqu’à l’âge de 16 à 18 ans selon les pays, il existe différentes formules qui respectent la légalité. Parmi ces formules, l’école à domicile est une solution en pleine expansion ces dernières années, du moins au Québec. Pour soutenir les familles qui font ce choix, il existe des associations de parents, alors que la Direction de l’enseignement à domicile (un département du ministère de l’Éducation) accompagne également ces familles.

En savoir plus >>
Article

Quand les enfants sont bousculés par la vie

Lorsqu’un enfant ou un adolescent est bousculé par les réalités de la vie, il convient d’essayer de trouver la meilleure manière possible pour l’aider à se reconstruire. On peut même espérer transformer la triste expérience en opportunités pour développer des habiletés singulières.

En savoir plus >>
Article

De l’usage des médicaments agissant sur le cerveau

Dans les salons du livre, on fait de très belles rencontres. Avec le public, c’est certain. Mais, également avec des auteurs et autrices qui partagent des passions communes. Au fil des années, je me suis lié d’amitié avec plusieurs de mes collègues. Lors d’un de ces salons, je dîne avec l’une d’elles. Je la connaissais comme maman et autrice, mais je ne connaissais pas son travail de tous les jours… Notre échange fut très intéressant.

En savoir plus >>