SIMPLEMENT S'INSPIRER

Il y a un talent pur dans beaucoup de projets mis au monde aux quatre coins du Québec. Il y a également plein de questions face à la manière dont on gère notre santé physique, émotionnelle et financière. L’idée de cette série d’émissions d’intérêts publics est d’associer ces deux aspects pour encourager l’autonomie des personnes dans une perspective «penser globalement, agir localement»

POUR DÉVELOPPER SON AUTONOMIE

Présent dans les médias depuis 1998, j’ai animé des chroniques à la télévision et à la radio, ainsi que répondu à de nombreuses entrevues. Fort de cette expérience, j’ai co-produit – au milieu des années 2010 – avec TV-Cogeco deux saisons d’une émission vouée à inspirer les téléspectateurs pour mieux prendre soin de leur santé. 

J’ai toujours eu envie de reprendre un projet similaire, afin de donner la parole à des experts parfois moins connus, mais tout aussi pertinents, sur des sujets qui me tiennent à coeur. 

Martine Laval et moi, nous recevrons, lors de chaque émission, un chroniqueur, un invité expert et un invité inspirant qui partageront le fruit de leurs expériences personnelles et professionnelles pour encourager les téléspectateurs en quête d’une vie plus saine et plus sereine à faire ces petites choses qui transformeront leur vie. 

Les téléspectateurs repartiront avec des solutions intelligentes et concrètes, mais aussi avec des questions pour inspirer les nécessaires transformations dans leur vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle.

La diffusion de la première saison débutera le 6 février 2023 à raison d’un épisode par semaine durant dix semaines pour vous inspirer à prendre soin de vous et de vos proches…

Chaque semaine, vous pourrez découvrir de nouvelles idées et outils pour prendre soin de vous et de votre famille…

Vous désirez être informés de la sortie des épisodes?
Inscrivez-vous à l’infolettre…

LES THÈMES POUR CETTE PREMIÈRE SAISON
  1. Le burnout parental – 6 février 2023
  2. La santé globale et la santé immunitaire – 13 février 2023
  3. La parentalité aujourd’hui – 20 février 2023
  4. L’Éducation, qu’est-ce que c’est au fait? – 27 février 2023
  5. La neuropsychologie à la croisée des chemins – 6 mars 2023
  6. La féminité aujourd’hui – 13 mars 2023
  7. La masculinité aujourd’hui – 20 mars 2023
  8. L’engagement social à l’heure des trolls – 27 mars 2023
  9. La méditation: saine pratique de vie ou acte religieux? – 3 avril 2023
  10. Le transhumanisme et la quête d’une vie éternelle – 10 avril 2023
L'ÉQUIPE CRÉATIVE

Joël Monzée, Ph.D. Docteur en neurosciences et bioéthicien. Depuis ses 14 ans, il s’intéresse aux différentes sciences qui étudient le cerveau, appliquées à la psychologie et la sociologie. Sa formation multidisciplinaire comprend aussi des études en pédagogie, psychomotricité et psychologie! Père et beau-père de trois adolescents, il a travaillé 30 ans auprès de jeunes dont beaucoup rencontrent des difficultés affectives et relationnelles. Après avoir enseigné au primaire, il a rapidement réorienté sa carrière pour faire de la recherche en neurosciences et accompagner des jeunes et des familles en psychomotricité et en psychothérapie. Auteur de 10 livres, il a été professeur associé au sein des départements de pédiatrie et de psychiatrie de l’université de Sherbrooke, avant de se consacrer à l’écriture et l’animation de formations continues. À cet effet, il accompagne, depuis plus de 20 ans, des éducatrices à la petite enfance, des enseignants et membres des équipes scolaires, ainsi que des professionnels de la santé pour leur permettre de faire des liens entre le cerveau et les comportements, et ce, à travers tout le Canada et la Belgique. Depuis le début de son adolescence, il s’est impliqué dans différentes organisations sociales. Aujourd’hui, il œuvre pour favoriser l’éthique politique et clinique, alors qu’il a développé une expertise sur le développement de l’enfant et les enjeux éthiques touchant la surmédicalisation de l’expérience humaine. Invité dans les médias depuis 1998, il fait également partie de plusieurs tables de travail ministérielles.

Martine Laval – Animatrice – Après dix ans de journalisme à couvrir la Culture, la Gastronomie, à mener des entrevues de tous acabits et à monter des dossiers de société pour le compte de diverses publications dans les Laurentides, Martine Laval se joint en 2021 à l’Association des auteurs des Laurentides en tant qu’animatrice d’émissions littéraires. Après trois saisons de 2016 à 2018 à la barre de l’émission « À vous la parole » où elle débattait d’enjeux de société avec ses invités sur les ondes de TVCogeco, et plusieurs animations d’événements organisés par la Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides et le Mouvement Québec français des Laurentides, elle anime aujourd’hui des émissions littéraires en collaboration avec l’Association des auteurs des Laurentides sur les ondes de la TVCL (Du livre au cœur) et de la TVBL (Autour des mots). La première est un rendez-vous hebdomadaire où elle reçoit en entrevue auteurs, autrices, écrivains et écrivaines des Laurentides; et la deuxième explore plutôt, en compagnie d’invités du milieu, ce que demande l’écriture de chansons, de séries télévisées, de spectacles d’humour, de pièces de théâtre, de bandes dessinées et de littérature jeunesse pour rejoindre enfants et adolescents. Entourée d’enseignants au cœur de sa propre famille et ayant elle-même œuvré dans le milieu, tout ce qui touche le bien-être des enfants et des adolescents la touchent profondément.

Benoît Guérin – Réalisateur, vidéaste, photographe et acteur – Après avoir réalisé une double formation universitaire en musique et en communications publiques, Benoît s’est inscrit dans une carrière de comédien. C’est ainsi que, depuis plus de 25 ans, vous pouvez le voir dans des séries télévisées, des films et des publicités. En parallèle, il a travaillé comme caméraman pour la Société de Radio-Canada. Depuis 10 ans, il s’implique sur différents shows de variétés, mais aussi des événements singuliers comme des captations de concerts symphoniques. À travers cette double réalité, il a développé une grande polyvalence qui lui a ouvert les portes de la réalisation et la direction de comédiens, ainsi que la gestion d’enregistrement multi-cam et le montage vidéo.

Jade Dufort – Recherchiste & chroniqueuse – Jade est une maman de deux beaux enfants de 4 et 7 ans. Elle partage sa vie avec son conjoint et ami depuis plus de 12 ans. Elle est enseignante au primaire de formation et elle a travaillé dans le monde scolaire pendant 11 ans. Elle prend une pause de l’enseignement afin d’être plus présente pour elle et sa famille ainsi que pour explorer de nouvelles avenues professionnelles. Présentement, elle développe ses connaissances en neuropsychologies et elle travaille comme coordonnatrice de projets à l’Institut du développement de l’enfant et de la famille (IDEF). Elle souhaite développer une compréhension plus globale du développement de l’enfant et de l’adolescent en lien avec ses habiletés affectives et sociales. Cette citation de Hubert Reeves l’inspire particulièrement : « Le long sentier vers l’humanisation de l’humanité est éclairé par trois luminaires : le défi de comprendre le monde (la science), de l’embellir (l’art) et d’aider les êtres vivants à vivre (l’empathie)* ». Elle souhaite contribuer à plus d’humanité en s’impliquant dans différents projets qui contribuent à mieux comprendre l’humain dans sa globalité.

NOS INVITÉS DE LA PREMIÈRE SAISON
  • Robert Béliveau, médecin et auteur
  • Anne-Isabelle Dionne, médecin et fondatrice de la clinique de médecine intégrative AXIS
  • André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut
  • Jean-Claude Tremblay, chroniqueur et coach d’affaires
  • Nadine Cazenave, directrice-générale de l’Association des auteurs des laurentides
  • Isabelle Fournier, neuropsychologue
  • Kaila Rodrigue, neuropsychologue
  • Danielle Perrault, psychologue, autrice et animatrice radio
  • Véronique Dalpé, enseignante
  • Jade Dufort, coordinatrice de projets à l’Institut du développement de l’enfant et de la famille (ex-enseignante)
  • Thierry Pardo, Ph.D. Éducation, auteur et conférencier
  • Éloïse Boies, comédienne, animatrice et productrice
  • Manon Doré, directrice d’école
  • Mélanie Blais, ostéopathe
  • Simon Laframboise, menuisier
  • Julie Champagne, formatrice en yoga et communication non-violente
  • Marie-Ève Bellefleur, maman et ancienne gestionnaire en restauration
  • Gabriel Thibert, entrepreneur et idéateur de Libre Média
  • Marco Wingender, historien
L'ÉQUIPE DE PRODUCTION
  • Production : Institut de psychologie et neurosciences
  • Réalisation : Benoît Guérin
  • Animatrice: Martine Laval
  • Co-animateur: Joël Monzée, Ph.D.
  • Recherchiste : Jade Dufort
  • Caméraman : Julien David
  • Son : Frédéric CT et Vincent Beauchesne
  • Musique du générique : Jean-Guy Lacroix