SIMPLEMENT S'INSPIRER ÉPISODE 01-05

Il y a un talent pur dans beaucoup de projets mis au monde aux quatre coins du Québec. Il y a également plein de questions face à la manière dont on gère notre santé physique, émotionnelle et financière. L’idée de cette série d’émissions d’intérêts publics est d’associer ces deux aspects pour encourager l’autonomie des personnes dans une perspective «penser globalement, agir localement»

Bienvenue dans la première saison de cette série d’émissions animées par Martine Laval et Joël Monzée

La neuropsychologie
à la croisée des chemin
S01-Épisode 05: La neuropsychologie
à la croisée des chemins

Ces 30 dernières années ont vu l’émergence de deux phénomènes en psychologie. D’une part, les neurosciences affectives et sociales viennent confirmer de nombreuses théories nées d’observations cliniques du comportement humain. Cette discipline tend à redonner des lettres de noblesse aux pratiques éducatives et thérapeutiques qui soutiennent le développement global et singulier des personnes. D’autre part, on assiste malheureusement à une forme de réductionnisme avec la volonté des uns et des autres de « recevoir un diagnostic » de plus en plus soumis autant à l’évaluation psychométrique qu’à l’usage des médicaments.

D’ailleurs, le titre de neuropsychologue est, du moins au Québec, essentiellement utilisé par des psychologues qui font passer des batteries de tests psychométriques, sans nécessairement disposer d’une expérience clinique qui pourrait, parfois, nuancer les conclusions des tests. 

Si le fait de « poser des mots » sur les défis ou la détresse des jeunes et des moins jeunes, force est de constater que les diagnostics psychiatriques tiennent rarement compte des forces et des ressources internes des individus. Dans le monde scolaire, ces étiquettes sont parfois requises pour avoir accès aux services pédagogiques, ce qui crée une pression pour les parents de recourir à une évaluation neuropsychologique. La neuropsychologie est donc à la croisée des chemins : prendra-t-elle la route qui encourage la prescription de psychotropes ou s’articulera-t-elle de manière à contribuer au développement du potentiel humain ?

Nos INVITÉeS

Dre Isabelle Fournier est neuropsychologue & psychothérapeute depuis 2011. Elle détient un doctorat en neuropsychologie, obtenu après son baccalauréat en psychologie. D’abord influencée par une approche médicale, elle a débuté sa pratique dans le milieu scolaire. Experte en évaluation neuropsychologique, elle s’est prêtée à l’exercice de l’évaluation auprès des élèves tel qu’attendu et valorisé par son milieu. Soucieuse de s’impliquer, d’incarner les meilleures pratiques et de s’entourer de professionnels inspirants, elle s’est impliquée dans le conseil d’administration de l’Association québécoise des psychologues scolaires et le bulletin de l’association. Constatant les réalités rencontrées sur le terrain de l’éducation ou dans le système privé, elle a voulu se distancier des évaluations à la chaîne afin de mieux soutenir les parents et aider les enfants en difficulté. C’est ainsi qu’elle pratique la psychothérapie auprès d’enfants et de parents, dans une perspective de promotion du développement neuro-affectif, de prévention et d’intervention. Ses services actuels sont exclusivement dédiés à l’accompagnement parental afin d’agir sur des difficultés comme l’opposition, l’anxiété, l’humeur ou l’agressivité des enfants par des stratégies adaptées au développement affectif et neurologique qui leur est propre, sans passer des mois sur les listes d’attente en psy et neuropsychologie. Formatrice, elle anime gracieusement un groupe Facebook sur lequel elle partage du contenu pour inspirer les parents et intervenants dans leurs interactions avec les enfants.

Dre Kaïla Rodrigue est docteure en psychologie spécialisée neuropsychologie pédiatrique. Kaïla a travaillé pendant plus de 12 ans comme neuropsychologue pédiatrique en pratique privée et dans le milieu scolaire. Elle a développé une approche unique et intégrative qui lui permet maintenant d’accompagner les parents à mieux comprendre leur enfant au-delà des comportements et des diagnostics. Elle vise à éveiller les parents à leur pouvoir parental en mettant la relation et la connexion au cœur des interventions. Les parents peuvent ainsi mieux soutenir le développement de leur enfant en misant sur une parentalité consciente plutôt que réactive.

Danielle Perrault est maman, éducatrice, enseignante (secondaire, cegep, université) psychosociologue, psychologue et grand-maman, Danielle Perrault est une idéaliste. Elle a travaillé auprès d’une clientèle diversifiée qui s’étend des enfants aux personnes âgées. Créative et dynamique, elle a touché à la radio, à l’écriture journalistique, au théâtre et à la télévision. Elle a mis sur pied et dirigé un Carrefour Jeunesse Emploi à travers lequel plusieurs projets concernant les jeunes ont pu être réalisés. Passionnée par l’humain, elle a passé sa vie à explorer l’âme humaine, observant les êtres pour découvrir comment leur histoire s’est construite pour créer des outils qui les aideront à retrouver leur équilibre. Elle a publié plus d’une dizaine de contes à caractère psycho-éducatif destinés aux enfants et à leurs parents et d’autres destinés aux adultes. Elle a écrit « Guérir de son histoire » et « Une histoire, ça se guérit » qui racontent de véritables histoires de vie de gens qu’elle a côtoyés dans la cadre de son travail. Dans son dernier ouvrage, elle se dévoile davantage en révélant à son tour d’où lui provient sa si grande intuition.

SOUTENEZ LA Prochaine saisoN

Nous avons besoin de votre soutien pour préparer, tourner et réaliser la prochaine saison. Pour ce faire, nous avons lancé un sociofinancement individuel (votre nom sera inscrit comme donateur) et entrepreneurial (votre logo peut apparaître sur les génériques).

ALLER PLUS LOIN

Nous vous avons mis des idées en tête? Vous avez des questions? Vous aimeriez vous procurer des livres de nos invités? Est-ce que vous aimeriez découvrir d’autres outils?

Initiation aux outils de la pleine présence pour les adultes qui veulent profiter de chaque minute, sans s’épuiser.

Un programme complet pour accompagner les parents et améliorer la qualité de la vie de famille sans perdre le nord!

Un programme accrédité par le ministère de l’Éducation pour soutenir les enseignants et réduire les risques de burnout.

L'ÉQUIPE DE PRODUCTION
  • Production: Institut de psychologie et neurosciences
  • Producteur: Joël Monzée, Ph.D.
  • Réalisation: Benoît Guérin
  • Animatrice: Martine Laval
  • Co-animateur: Joël Monzée, Ph.D.
  • Recherchiste: Jade Dufort
  • Assistant réalisateur / répartiteur: Jolan Monzée
  • Caméraman: Julien David
  • Son: Frédéric CT et Vincent Beauchesne
  • Musique du générique : Jean-Guy Lacroix