SIMPLEMENT S'INSPIRER ÉPISODE 01-02

Il y a un talent pur dans beaucoup de projets mis au monde aux quatre coins du Québec. Il y a également plein de questions face à la manière dont on gère notre santé physique, émotionnelle et financière. L’idée de cette série d’émissions d’intérêts publics est d’associer ces deux aspects pour encourager l’autonomie des personnes dans une perspective «penser globalement, agir localement»

Bienvenue dans la première saison de cette série d’émissions animées par Martine Laval et Joël Monzée

La Santé gLOBALE et
La santé Immunitaire
S01-Épisode 02: La santé globale
et la santé immunitaire

Notre chroniqueuse Nadine Cazenave a toujours pris soin de sa santé, mais elle a été confrontée par un ACV il y a quelques mois qui a bouleversé ses croyances et ses ressources pour prendre soin de sa santé. 

Alors que les « directives » de l’INESSS vont de plus en plus vers une mécanisation des prescriptions médicales, on constate que, pour le meilleur et pour le pire, le jugement clinique du médecin et sa compréhension de la santé globale sont de plus en plus affectés. Pourtant, de petits gestes, de saines habitudes et des ressources complémentaires pourraient contribuer à maintenir ou à recouvrer une santé optimisée.

On parlera donc autant des défis pour les patients que pour les praticiens que des moyens, notamment, de soutenir sa santé immunitaire, alors que nous sommes confrontés à différents virus qui mutent sans cesse et perturbent toutes les sphères de nos vies… 

On parlera aussi du «rendez-vous manqué» durant la crise sanitaire, alors que les instances médicales officielles n’ont jamais parlé de prévention et de moyens pour soutenir le système immunitaire des individus.

Nos INVITÉS

Dre Anne-Isabelle Dionne, m.d., est omnipraticienne depuis 2014 et pratique aux soins intensifs de l’hôpital Honoré-Mercier de St-Hyacinthe ainsi que dans un GMF sur la Rive-Sud de Montréal. Elle a fondé en 2018 le Centre Axis, un organisme faisant la promotion de la médecine préventive se spécialisant dans l’accompagnement des gens souffrant de problèmes de santé divers dans l’amélioration de leurs habitudes de vie au quotidien par le biais de l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et du sommeil. Dans l’intervalle, elle a complété sa certification en médecine fonctionnelle avec IFM et elle fait maintenant la direction médicale du Centre Axis qui offre une prise en charge multidisciplinaire à visée préventive à la population générale désirant améliorer leur santé, prévenir ou renverser une maladie chronique connue tout en diminuant le besoin de médication associé.

Nadine Cazenave s’est intéressée, après des études en biologie et biochimie, à la place de la conscience dans notre vie. La Sophrologie Caycedienne et l’hypnose Ericksonienne lui ont permis de mieux utiliser les niveaux et les états de conscience modifiés. La Programmation-Neuro-Linguistique (PNL) est devenue sa philosophie de vie et de communication. Souhaitant découvrir à travers différentes cultures comment ces outils pouvaient accompagner différents humains soumis à des contraintes très variables, elle est allée vivre dans différents pays. Entre la Suisse, la France, la Guyane ou le Québec, elle a découvert que les êtres humains avaient les mêmes difficultés de relations internes comme externes et étaient tiraillés par leurs désirs, leurs peurs, leur besoin d’aimer et d’être aimé. Nous tâtonnons dans la vie avec plus ou moins de foi et de confiance, tout en recherchant un bonheur éphémère.

Dr Robert Béliveau, m.d., a d’abord pratiqué la médecine familiale à Ville d’Anjou pendant vingt-trois ans. En 2000, il décide de donner à sa carrière une orientation inattendue, mais en totale cohérence avec son cheminement, ses valeurs et convictions : il décide de se consacrer à l’enseignement de méthodes de réduction du stress. Il le fait d’abord à travers le counselling individuel, puis par l’animation d’ateliers de relaxation et de réduction du stress. Sa rencontre avec le Dalaï Lama en 1992 et Jon Kabat-Zinn Ph.D. en 1993, pionnier de l’intégration de l’approche méditative de la pleine conscience à la médecine traditionnelle, sera déterminante. Désormais, il intégrera la méditation à sa vie personnelle, professionnelle ainsi qu’à son enseignement : il a ainsi animé pendant une quinzaine d’années un atelier de réduction du stress basé sur la méditation de Présence Attentive au centre Épic de l’Institut de cardiologie de Montréal, ce jusqu’en 2019. L’atelier était aussi offert à quiconque souhaitait intégrer à sa vie une pratique à la fois simple et puissante. Il est aussi père de quatre enfants, grand-père de deux petits-fils, et coauteur avec Jacques Lafleur, psychologue de « Les quatre clés de l’équilibre personnel » (Montréal, Logiques, 2008). Depuis plus de 30 ans, il partage sa vie, ses voyages et ses projets avec Chantal Raymond, femme de coeur, mère admirable et orthopédagogue engagée dans l’intégration d’enfants en difficulté, actuellement à la retraite (de l’enseignement et non du reste!).

SOUTENEZ LA Prochaine saisoN

Nous avons besoin de votre soutien pour préparer, tourner et réaliser la prochaine saison. Pour ce faire, nous avons lancé un sociofinancement individuel (votre nom sera inscrit comme donateur) et entrepreneurial (votre logo peut apparaître sur les génériques).

ALLER PLUS LOIN

Nous vous avons mis des idées en tête? Vous avez des questions? Vous aimeriez vous procurer des livres de nos invités? Est-ce que vous aimeriez découvrir d’autres outils?

Initiation aux outils de la pleine présence pour les adultes qui veulent profiter de chaque minute, sans s’épuiser.

Un programme complet pour accompagner les parents et améliorer la qualité de la vie de famille sans perdre le nord!

Un programme accrédité par le ministère de l’Éducation pour soutenir les enseignants et réduire les risques de burnout.

L'ÉQUIPE DE PRODUCTION
  • Production: Institut de psychologie et neurosciences
  • Producteur: Joël Monzée, Ph.D.
  • Réalisation: Benoît Guérin
  • Animatrice: Martine Laval
  • Co-animateur: Joël Monzée, Ph.D.
  • Recherchiste: Jade Dufort
  • Assistant réalisateur / répartiteur: Jolan Monzée
  • Caméraman: Julien David
  • Son: Frédéric CT et Vincent Beauchesne
  • Musique du générique : Jean-Guy Lacroix