ENTREVUES
TÉLÉVISÉES

Il y en a de nombreuses autres, mais ces quelques entrevues vous donneront un aperçu de l’engagement sociétal qui anime Joël Monzée afin de promouvoir des environnements familiaux, scolaires et professionnels plus harmonieux pour réduire les risques de déclencher des difficultés relationnelles ou des troubles mentaux…

La FAQ à la Télé de Radio-Canada

Chaque semaine, Alexane Drolet répond à une question du public. Cette fois, Mme Paré se demande pourquoi se sent-on aussi bien quand on offre des cadeaux?

Pour répondre à cette question, la journaliste interviewe Joël Monzée pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau de la personne qui offre un cadeau… mais aussi dans celui qui reçoit le présent. La neurobiologie nous confirme l’importance que le cadeau revêt pour l’être humain, mais aussi les conditions pour que la cascade de neurotransmetteurs et d’hormones soient des plus agréables… 

Beau dans ma tête à Télé-Québec

Dans un monde où nous sommes bombardés de conseils pour être heureux, «Beau dans ma tête» explore l’univers du bien-être tout en mettant en valeur les recherches scientifiques menées au Québec ou diverses pratiques disponibles pour favoriser une vie sereine dont, durant cette émission, la sylvothérapie ou les bains-de-forêt.

Cette nouvelle émission a pris l’affiche durant l’automne 2023. Les animateurs s’intéressent à différents phénomènes humains qu’il n’est pas nécessairement aisé de mesurer quantitativement dans un laboratoire, mais qui peuvent tout de même recevoir un éclairage scientifique pour mieux comprendre l’expérience humaine. 

Les Francs-Tireurs à Télé-Québec

Benoît Dutrizac s’interroge au sujet des écrans de loisir auprès de Joël Monzée…. 

En fait, les écrans ont envahi, pour le meilleur et pour le pire, la plupart des sphères de nos vies. Leur usage devient parfois intempestif, mais on ne s’en rend pas toujours compte. Et que dire du temps passer devant ce rectangle multicolore tant chez les jeunes que les moins jeunes? 

Somme toute, est-ce que toutes les activités s’équivalent? Comment le cerveau des enfants réagit lors de jeux ou de clavardage? Et quels sont les défis pour les parents? 

Le canal nouvelle

Entrevue réalisée suite à une lettre ouverte publiée par Joël Monzée dans le Journal de Québec au sujet du programme des tuteurs mis en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés scolaires. Pour certains, c’est un support pédagogique. Pour d’autres, c’est un support affectif pour encourager la persévérance scolaire.  

Parrainé par Égide Royer, ce projet émerge des discussions d’un comité d’experts réuni par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge. Ce comité, auquel contribue Joël Monzée, cherche a réduire l’impact des mesures sanitaires sur le parcours scolaire. 

Mario Dumont sur LCN

Deux lettres ouvertes rédigées par Pierre Poulin, Guy Falardeau, Valérie Labbé et Joël Monzée, co-signées par 42, puis 61 pédiatres, ont défrayé la chronique au début de l’année 2019. 

En effet, la consommation de Ritalin est en constante augmentation au Québec, alors que les élèves y recourent quatre fois plus que dans le reste du Canada. Joël Monzée en parle avec Mario Dumont.

Cette campagne d’information mènera à la création d’une commission d’enquête parlementaire qui s’est tenue durant l’automne 2019. 

Le canal nouvelle

Quel est l’impact de la violence éducative ordinaire sur le développement de l’enfant au sens large, mais plus particulièrement sur son cerveau et les relations nouées avec les adultes qui, normalement, auraient dû prendre soin de lui.

Quelques semaines après l’infanticide de Grandby, suite à la négligence des intervenant(e)s de la DPJ, une étude révèle que la punition corporelle diminue. Toutefois, la violence psychologique augmente, ainsi que la négligence et les autres formes de violence. L’animatrice en discute avec Joël Monzée… 

Le canal nouvelle

Entrevue réalisée suite à la publication, durant l’automne 2018, des chiffres de consommation d’antidépresseurs dans le Journal de Montréal.

Spécialiste de la surconsommation des psychotropes, Joël Monzée explique qu’on utilise préférentiellement cette famille de médicaments pour traiter les symptômes de l’anxiodépression, souvent apparente lorsqu’une personne rencontre de plus en plus de difficultés à s’adapter à un environnement très stressant ou anxiogène. Il discute également d’alternatives à la médication pour aider les ados à mieux gérer leurs émotions…

CHRONIQUES TÉLÉVISÉES

J’ai débuté des chroniques dans les médias dans l’émission de Caroline Nielly en 2003-04 à CIME-FM. Par la suite, j’ai rédigé des textes notamment pour l’Actualité médicale et Profession Santé.  Dans les années 2010, ce furent mes premières chroniques télévisuelles pour RENDEZ-VOUS (TVCogeco) avant d’entreprendre le projet de co-animation de l’émission OUI À LA VIE. Puis, ce fut un beau projet qui s’est amorcé en 2019 avec l’émission ON VA SE LE DIRE à la télévision de Radio-Canada, dont voici quelques extraits…

On va se le dire…

En ce début d’année scolaire rythmé par les mesures sanitaires, comment les adolescents réagissent? Sur la base de ce que l’on sait de la gestion des émotions et du stress ou de l’anxiété des jeunes, Joël Monzée a sondé différents groupes de parents et d’enseignants pour savoir comment les adolescents vivent le retour à l’école. 

Dans cette chronique, il aborde aussi des causes de l’anxiété et les nécessaires remises en question de certaines dynamiques sociales, notamment en termes d’anxiété de performance et de respect des réalités des adolescents…

On va se le dire…

Dans cette chronique, Joël Monzée explore la manière dont on tente d’aider les élèves. Plusieurs stratégies ont été mises de l’avant à travers les discussions d’un comité d’experts réuni par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge.

Ce comité, auquel contribue Joël Monzée, cherche a réduire l’impact des mesures sanitaires sur le parcours scolaire. Une des mesures mises en place depuis cette année concerne la démédicalisation des besoins scolaires des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage ou d’inter-relation…

On va se le dire…

Les effets de la charge mentale sur les fonctions du cerveau

Lors d’une émission animée par Sébastien Diaz sur Radio-Canada, cette chronique de Joël Monzée explore la manière dont le cerveau fonctionne en lien avec les différentes activités quotidiennes, dont les situations interprétées à travers des biais cognitifs. 

Dans ce segment, on explore la manière dont le cerveau travaille éventuellement beaucoup trop… et les impacts sur la vie des personnes.

On va se le dire…

Quels sont les effets de la musique sur le cerveauDans cette émission animée par Sébastien Diaz sur Radio-Canada, Joël Monzée explore la manière dont la musique modifie le fonctionnement du cerveau et son influence sur le corps, dont le système hormonal. 

Ce fut l’une des chroniques les plus écoutées et réécoutées de toute la saison! 

ENTREVUES À LA RADIO

Dans le même ordre d’idées que les précédentes entrevues ou chroniques, Joël Monzée se sert de son expertise pour se positionner sur des enjeux important pour encourager la bienveillance éducative et thérapeutique, ainsi que la responsabilisation sociale et l’éthique dans le monde médical. Voici quelques moments choisis…