DOCUMENTAIRES TÉLÉVISÉS OU RADIODIFFUSÉS

Invité à me positionner comme expert dans diverses émissions radiophoniques et télévisées sur des phénomènes sociaux et sociétaux, c’était naturel de passer à une autre étape, celle de la participation, puis de la production de documentaires… 

Ci-dessous, quelques récents documentaires ou émissions d’enquête pour alimenter votre réflexion sur les enjeux et défis que nous rencontrons dans nos familles, nos écoles et nos espaces de travail.

Projets sous embargo…

D’autres participations à des documentaires ou séries documentaires sont actuellement filmées ou l’ont été dernièrement. Ces émissions ou documentaires seront diffusées par Radio-Canada et TéléQuébec en 2024…

Autrement dit: la sexualité

Après la première saison consacrées aux femmes en affaires, Marilou s’est penchée sur un thème qui touche 100% de la population, à savoir l’amour. Elle nous revient dans une troisième saison pour aborder la sexualité. Pour mieux comprendre comment vivre une meilleure connexion avec son ou sa partenaire, Joël Monzée est interviewé par Marilou pour essayer de découvrir les éléments qui facilitent ou compliquent la vie sexuelle lorsque le couple recherche à s’impliquer dans l’intimité relationnelle… 

Ces émissions sont disponibles sur la chaine Vero.TV (Radio-Canada).

Tout le monde s’habille!

Animée par Rosalie Bonenfant, cette nouvelle série d’émission-documentaire explore les codes vestimentaires d’une manière différente de tout ce qui s’est fait jusqu’à présent.

Tout le monde s’habille est une nouvelle émission qui sera en onde cet hiver sur TÉLÉQUÉBEC.

Dans le premier épisode, Rosalie et Joël Monzée abordent la mode à travers les pyjamas que nombre d’ados mettent pour aller à l’école. Quels sont leurs besoins, derrière cette curieuse manière de s’habiller?

Beau dans ma tête…

Dans un monde où nous sommes bombardés de conseils pour être heureux, « Beau dans ma tête » pose un regard scientifique sur le vaste univers du bien-être tout en rendant accessible la meilleure recherche scientifique d’ici dans ce domaine… La première saison est diffusée depuis la rentrée de septembre 2023.

Docteur en neurosciences, Joël Monzée est interviewé comme « fact checker ». L’animateur a exploré une pratique simple que certains réalisent quotidiennement: la marche en forêt. Si les bienfaits sont indéniables, est-ce que la science peut expliquer le comment du pourquoi et dans quelle mesure cette pratique s’explique scientifiquement? 

Autrement dit: en amour…

Après une première saison consacrées aux femmes en affaires, Marilou se questionne cette fois sur les aléas de la vie amoureuse. 

Posant un regard bienveillant sur les différentes sphères relationnelles de l’être humain, Joël Monzée est interviewé par Marilou pour essayer de découvrir les éléments qui encouragent ou compliquent la qualité de relation entre deux personnes qui cherchent à s’épanouir ensemble, malgré les défis de la vie… 

Ces émissions sont disponibles sur la chaine Vero.TV (Radio-Canada).

Prix Gémeaux 2023 de la meilleure animation pour Marilou.

C’tu juste moi ? 

Benoit Dutrizac veut savoir si les gens partagent ses peurs, obsessions et comportements. À travers de nombreuses rencontres, il tente de mieux se comprendre, tout en jetant un regard sur la société qui l’entoure.

Diffusée sur Moi et Cie en 2022, cette série documentaire aborde des situations de tous les jours qui, parfois, sont dérangeantes ou irritantes. Joël Monzée agissait comme spécialiste dans deux des émissions, à savoir l’usage des écrans chez les enfants (avec son fils comme figurant) et la gestion de la colère chez les hommes.

Les secrets de la parentalité bienveillante!

Quand tout va bien, c’est facile d’être bienveillant… Le défi, c’est de rester bienveillant quand la vie de famille se complique… À travers un documentaire, Joël Monzée rencontre des parents qui ont choisi de développer leurs ressources pour être bienveillants, même face aux défis de la vie de famille.

À travers quatre épisodes réalisés par Benoit Guérin et produits par l’Institut de psychologie et neurosciences, laissez-vous inspirer pour améliorer vos ressources personnelles et familiales pour être bienveillant auprès des personnes de votre entourage (accès gratuit pour un temps limité).

L’engouement des psychostimulants.

Ritalin, Vyvanse, Concerta, Adderall, des médicaments contre le TDAH de plus en plus détournés par des étudiants qui sont obsédés par la performance ou tentent simplement de garder la tête hors de l’eau. Pour en obtenir, c’est un jeu d’enfant. Les amis ou les connaissances donnent ou vendent les médicaments qu’ils n’ont pas consommés.

Comme l’explique Joël Monzée, ce détournement de l’usage des psychotropes comporte des risques pour la santé et ne donne pas les résultats escomptés. Enquête (Radio-Canada) a plongé dans cet univers où l’on découvre une pratique à la fois banale et tabou.

Élever mon garçon…

Karina Marceau, animatrice et aussi maman du petit Léon, s’interroge pour savoir comment éduquer son fils pour qu’il atteigne son plein potentiel et qu’il devienne un homme épanoui et respectueux.

Diffusée sur la Première chaine de Radio-Canada, cette série documentaire en trois épisodes qui se nourrit de réflexions d’experts dans des domaines comme la psychologie, la neuroscience et la sexologie, mais aussi de témoignages de parents, d’éducateurs et de jeunes hommes (accès gratuit).

Des tics dans ma tête…

Au travers de témoignages extrêmement touchants et d’interventions de spécialistes reconnus dans le domaine, ce documentaire vise à mieux faire connaitre le syndrome de Gilles de la Tourette, notamment pour démystifier certaines idées préconçues s’y rattachant et surtout montrer l’importante incidence sur  le quotidien des personnes vivant avec ce diagnostic.

Réalisé par Joël Bertomeu, ce documentaire touchant, animé par Isabelle Maréchal, nous propose de réfléchir… sur la différence.

Une pilule, une petite granule: spécial TDAH

Dans le cadre de l’émission de Télé-Québec spécialisée dans les questionnements touchant la santé, ce documentaire plonge dans l’univers de la consommation de psychostimulants, tels le Ritalin, l’Adderral ou le Concerta. En effet, la prescription des psychotropes en pédiatrie augmente d’année en année.

Alors, est-ce le reflet de réels problèmes neurodéveloppementaux ou sommes-nous face à une surmédicalisation pour contraindre les comportements dérangeants des enfants et augmenter leur capacité de performance scolaire?

CO-ANIMATION TÉLÉVISUELLE

Présent dans les médias depuis 1998, j’ai eu l’occasion de découvrir le métier d’animateur d’un show d’intérêt général (OUI À LA VIE) aux côtés d’une maître d’oeuvre hors pair, Louise DesChâtelets. Parfois, j’étais tellement subjugué par le talent de Louise qu’elle a transformé même ma manière de répondre aux entrevues médiatiques. En 2022, une réactualisation du projet fut diffusée sur le web dans le simple but d’inspirer les téléspectateurs à prendre soin d’eux-mêmes et de leurs proches…

Simplement s’inspirer…

Il y a un talent pur dans beaucoup de projets mis au monde aux quatre coins du Québec. Il y a également plein de questions face à la manière dont on gère notre santé physique, émotionnelle et financière. L’idée de cette série d’émissions d’intérêts publics est d’associer ces deux aspects pour encourager l’autonomie des personnes dans une perspective «penser globalement, agir localement». 

Animées par Martine Laval et co-animées par Joël Monzée, ils accueillent trois invités pour chaque thème afin d’explorer des sujets comme la parentalité, l’éducation, la méditation, la féminité aujourd’hui et son complément avec la masculinité positive, etc. L’accès aux émissions est gratuit via la page de l’émission.

Lire la vidéo

Oui à la vie…

La série d’émissions « Oui à la Vie! » vous ouvre les portes sur des moyens concrets pour améliorer votre qualité de vie en développant, à votre rythme, de meilleures habitudes de vie sur le plan personnel, familial, financier et environnemental. 

Animée par Louise DesChâtelets et Joël Monzée, chaque émission vous permet de rencontrer des chroniqueurs et un invité qui vous présentent 1001 moyens concrets pour améliorer votre vie et votre santé. L’accès aux deux saisons est gratuit (accès).

Honneur: Premier prix pour la 2e saison – Gala Cogeco.

CINEMA ET
COURT-MÉTRAGE

J’ai toujours été fasciné par les oeuvres cinématographiques. Ce n’est pas pour rien que j’utilise certains scenarii en thérapie ou en formation. Les trames artistiques mettent souvent en oeuvre nos défis, nos enjeux et nos espoirs… À ce jour, mon implication concrète a contribué à la naissance de deux oeuvres, ainsi qu’à la réalisation de plusieurs documentaires.

L’Empire Bossé (2002)

Si ce film n’a pas rencontré les attentes des critiques journalistiques et qu’il est sorti lors d’un mois de mars 2012 offrant des températures estivales inattendues en plein hiver, j’ai adoré de film pour deux raisons: (1) l’histoire en elle-même et la sensibilité de Claude Desrosiers comme réalisateur et (2) une implication surprise qui a mérité que mon nom soit dans le générique…

En fait, j’avais reçu un appel de Claude quelques mois plus tôt. Les textes psychanalytiques que devait défendre Élise Guilbault semblaient manquer de fluidité… Et Claude souhaitait que je plonge dans l’univers du film pour offrir un autre regard. Il me raconta la trame de l’oeuvre qu’il réalisait et m’envoya les textes destinés à Mme Guilbault. 

C’était la première fois que je plongeais de cette manière dans l’oeuvre de personnes que j’admire beaucoup. Le talent de l’équipe ayant écrit le scénario n’était plus à démontrer. J’étais d’ailleurs impressionné qu’on me demande de les commenter, voire d’en améliorer quelques passages. Qu’à cela ne tienne. Je plonge. J’y passe une bonne journée. Je fais des propositions, tant sur le « cadre psychanalytique » exploré que sur des suggestions de textes qui pourraient inspirer les auteurs pour adapter les répliques…

Le jour de la Première, je découvre l’oeuvre dans son ensemble. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre mes mots exprimés littéralement par Élise Guilbault…  

Mystère à Wégimont (1991)

Ce fut mon premier court métrage. Bien sûr, il n’est jamais passé ni au cinéma, ni à la télévision. C’était une oeuvre discrète que j’espère un jour pouvoir transformer en numérique pour présenter cette histoire et le jeu de mes anciens élèves. 

Plongeons en arrière. La persévérance scolaire passe, en tout premier lieu, par le plaisir d’apprendre! S’il était facile pour moi de mobiliser mes élèves pour la plupart des cours, cela restait une gageure pour les règles d’orthographe et de grammaire. Alors, pourquoi ne pas « créer le scénario et rédiger les textes d’un court-métrage » pour les rendre fiers de leurs apprentissages?

C’est ainsi que les élèves ont créé une histoire et des textes. Tourné au château de Wégimont, j’ai eu le plaisir de diriger ces jeunes artistes en herbe. Deux ont, devenus adultes, embrassé une carrière musicale…