Il y a un talent pur dans beaucoup de projets mis au monde aux quatre coins du Québec. Il y a également plein de questions face à la manière dont on gère notre santé physique, émotionnelle et financière. L’idée de cette série d’émissions d’intérêts publics est d’associer ces deux aspects pour encourager l’autonomie des personnes dans une perspective «penser globalement, agir localement»

Bienvenue dans la première saison de cette série d’émissions animées par Martine Laval et Joël Monzée

Le transhumanisme et
La quête d'une vie éternelle
S01-Épisode 10: Le transhumanisme
et la quête d'une vie éternelle

L’époque romaine était caractérisée par une croyance : «l’être humain est mortel, seuls les dieux sont éternels». Souvent, cela a poussé les citoyens à accomplir de grandes prouesses pour que l’Histoire se souvienne d’eux. 

À contrario, les spiritualités orientales et amérindiennes basaient plutôt leurs enseignement sur « une vie après la vie », voire « la réincarnation », pour l’expérience de l’âme. 

Les religions judéo-chrétiennes aussi parlent d’une vie éternelle de l’âme, alors que la vie terrestre est un espace dans lequel l’être humain est invité à faire le Bien.

Pour diverses raisons, les sociétés occidentales tendent à laïciser les institutions. 

On enlève de plus en plus les rites qui permettaient aux individus de structurer leur vie. Même parler de «Noël» est de plus en plus critiqué au nom de la laïcisation de la société. 

Si le new-age a contribué à offrir un discours spirituel alternatif, il n’en reste pas moins qu’on assiste de plus en plus à l’émergence d’une vision mécanique de l’être humain, dont l’un des promoteurs les plus admirés au Québec s’exprime sous le pseudo du Pharmachien.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, certains individus aimeraient pousser l’expérience de la vie dans ses plus grands retranchements en «modifiant la physiologie» au gré des maladies ou des désirs de performance humaine. Pour d’autres, il y a une quête d’hyper-normalité grâce à l’usage de médicaments, dont les psychotropes. Il y a aussi tout l’univers du dopage sportif et cognitif… Enfin, des individus rêvent de s’offrir des puces électroniques pour augmenter leurs habiletés, alors que d’autres fantasment à l’idée de transférer leur «existence» dans un ordinateur, offrant alors une expérience de vie éternelle numérique. 

Alors que les innovations biotechnologiques offrent des capacités sans précédent pour améliorer la performance humaine, quelle place reste-t-il pour les êtres humains qui privilégient une expérience spirituelle sans artifices?

Nos INVITÉS

Marco Wingender est diplômé en histoire et en sciences politiques. Pendant 15 ans, il a agi à titre de conseiller en communication et relations publiques, notamment auprès de la haute direction du Mouvement Desjardins. Historien passionné de philosophie, de mythologie, de politique et ayant exploré les quatre coins des Amériques, Marco est l’auteur du récent livre d’histoire populaire racontant le récit de la Nouvelle-France, Le Nouveau Monde oublié – La naissance métissée des premiers Canadiens.

Nadine Cazenave s’est intéressée, après des études en biologie et biochimie, à la place de la conscience dans notre vie. La Sophrologie Caycedienne et l’hypnose Ericksonienne lui ont permis de mieux utiliser les niveaux et les états de conscience modifiés. La Programmation-Neuro-Linguistique (PNL) est devenue sa philosophie de vie et de communication. Souhaitant découvrir à travers différentes cultures comment ces outils pouvaient accompagner différents humains soumis à des contraintes très variables, elle est allée vivre dans différents pays. Entre la Suisse, la France, la Guyane ou le Québec, elle a découvert que les êtres humains avaient les mêmes difficultés de relations internes comme externes et étaient tiraillés par leurs désirs, leurs peurs, leur besoin d’aimer et d’être aimé. Nous tâtonnons dans la vie avec plus ou moins de foi et de confiance, tout en recherchant un bonheur éphémère.

Gabriel Thibert a cofondé Libre Média, après avoir pris la parole pour exprimer la détresse de certaines familles face aux effets des mesures sanitaires. Il a contribué à réunir une équipe dynamique et passionnée pour lancer un nouveau média québécois indépendant dans l’objectif de créer du changement positif dans notre société et de contribuer à bâtir le nouveau monde avec un média qui protège la liberté d’expression et les intérêts de la population et non des gouvernements et des grands intérêts corporatifs.

SOUTENEZ LA Prochaine saisoN

Nous avons besoin de votre soutien pour préparer, tourner et réaliser la prochaine saison. Pour ce faire, nous avons lancé un sociofinancement individuel (votre nom sera inscrit comme donateur) et entrepreneurial (votre logo peut apparaître sur les génériques).

ALLER PLUS LOIN

Nous vous avons mis des idées en tête? Vous avez des questions? Vous aimeriez vous procurer des livres de nos invités? Est-ce que vous aimeriez découvrir d’autres outils?

Initiation aux outils de la pleine présence pour les adultes qui veulent profiter de chaque minute, sans s’épuiser.

Un programme complet pour accompagner les parents et améliorer la qualité de la vie de famille sans perdre le nord!

Un programme accrédité par le ministère de l’Éducation pour soutenir les enseignants et réduire les risques de burnout.

L'ÉQUIPE DE PRODUCTION
  • Production: Institut de psychologie et neurosciences
  • Producteur: Joël Monzée, Ph.D.
  • Réalisation: Benoît Guérin
  • Animatrice: Martine Laval
  • Co-animateur: Joël Monzée, Ph.D.
  • Recherchiste: Jade Dufort
  • Assistant réalisateur / répartiteur: Jolan Monzée
  • Caméraman: Julien David
  • Son: Frédéric CT et Vincent Beauchesne
  • Musique du générique : Jean-Guy Lacroix