Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l’enfant
DétailsNeurosciences et psychothérapie (Tome 3)
Éditions Liber, Montréal, 2014
ISBN : 978-2-89578-366-4
DescriptionAu cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d’antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l’école. Nombre d’études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l’attention, dépression, trouble de l’opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d’Asperger, autisme, bipolarité…

Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu’elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu’il propose tentent, à l’aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d’indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.
Collaborateurs • Sylvie Belleville est professeur titulaire au département de psychologie de l’université de Montréal et directrice de recherche à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (Québec).
• Bianca Bier est candidate au doctorat en recherche et intervention en neuropsychologie clinique à l’université de Montréal (Québec).
• Michel Delbrouck est médecin et psychothérapeute d’orientation psychanalytique et gestalt-thérapie. Il est directeur de l’Institut de formation et de thérapie pour soignants (Belgique). Il est membre affilié de l’Institut international de psychanalyse et de psychothérapie Charles Baudouin (Suisse).
• Sabine Duflo-Compoint est psychologue clinicienne d’orientation psychodynamique. Elle travaille au sein de l’intersecteur de pédopsychiatrie de l’hôpital de Ville-Evrard en banlieue parisienne (France).
• Marie Farmer est neuropédiatre au Centre hospitalier universitaire de l’Estrie et professeur adjoint au département de pédiatrie de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Sherbrooke (Québec). Elle a exercé la médecine en France, notamment au centre hospitalier Raymond Poincaré et à l’université de Paris v (France).
• Bruno Harlé est pédopsychiatre et praticien hospitalier. Après avoir travaillé dans l’intersecteur de pédopsychiatrie en région parisienne, il est aujourd’hui responsable de l’unité d’hospitalisation d’enfants ( 6-13 ans ) du pôle de pédopsychiatrie de l’hôpital du Vinatier (France).
• Joël Monzée, docteur en neurosciences et psychothérapeute, directeur de l’Institut du développement de l’enfanT et de la famille et professeur associé au département de psychiatrie de l’université de Sherbrooke (Québec).
• Linda Paquette est psychologue et professeur en psychologie à l’université du Québec à Chicoutimi (Québec).
• Arlette Streri est professeur émérite de psychologie du développement de l’enfant à l’université de Paris-Descartes. Elle est membre du Laboratoire psychologie de la perception (France).
Nb de pages243 pages
CommandeCommandez ce livre chez:
– votre librairie préférée
– Éditions Liber
– Amazon

Procurez-vous ce livre!

Vous pouvez acheter ce livre chez les marchands suivants

Autres
livres