4 janvier 2017
17 mars 2017

J'ai juste besoin de votre attention


Détails Aider l'enfant et l'adolescent aux prises avec l'anxiété et le stress
Éditions Le Dauphin Blanc, 2016
ISBN : 978-2-89436-772-8
Auteur Joël Monzée
Description Avez-vous remarqué combien nombre d'enfants, d'adolescents et même d'adultes semblent plus stressés et plus anxieux ces dernières années? Le monde change. Il devient plus complexe. Il propose des défis de plus en plus importants pour toutes et tous. Cela ne peut qu'avoir un effet, parfois envahissant, sur notre corps et sur notre état d'esprit, ainsi que sur la manière dont on gère nos relations, les apprentissages scolaires ou le monde du travail. Si vous-mêmes, vos enfants ou vos adolescents êtes affectés par le stress et l'anxiété, ce livre vous est destiné!

Vous découvrirez qu'il ne sert à rien de lutter contre le stress et l'anxiété, car cette lutte entraine presqu'automatiquement une augmentation du déséquilibre corporel et affectif, voire des crises de panique et des phobies. En fait, il s'agit d'apprendre à gérer stress et anxiété comme on a appris à faire du vélo. Sans stress, nous n'apprendrions plus rien, nous n'aurions plus les ressources pour agir de manière sécuritaire et nous ne nous adapterions plus à la société actuelle. On apprend à gérer ces émotions comme on a appris à se donner un élan et maintenir sa vitesse en vélo. On recherche l’équilibre, plutôt que le déni ou la témérité…

Pour aider les enfants et les adolescents, il s'agit d'en comprendre les mécanismes. Plusieurs aspects sont abordés: le fait que leur cerveau n'est pas assez mature sur le plan affectif; le fait qu'ils sont vulnérables dans les transitions entre deux situations, deux expériences, deux activités; le fait qu'ils sont dépendants de l'ambiance relationnelle de la famille et de la classe; le fait que nos modes de vie accentuent le nombre des stresseurs et leurs effets sur le corps, leurs émotions, leurs pensées et leur disponibilité à l’apprentissage social et scolaire...

Ce livre explore la psychologie, les neurosciences et les habitudes de vie pour mieux comprendre les sources et les manifestations du stress et de l’anxiété chez les enfants et les adolescents, mais aussi cible des éléments concrets et des ressources sur lesquels les adultes (parents, enseignants, intervenants psycho-sociaux, médecins, etc.) peuvent agir pour soutenir le développement affectif des enfants et des adolescents de manière à les aider à trouver leurs équilibres.
Nb de pages 360 pages
Commande Commandez ce livre chez:
- votre librairie préférée
- Éditions Le Dauphin Blanc
- Amazon