4 janvier 2017
4 janvier 2017

Ce que le cerveau a dans la tête



DétailsPerception, apparences et personnalité (Tome 2)
Éditions Liber, Montréal, 2011
ISBN : 978-2-89578-301-5
ISBN ePub : 978-2-89578-302-2
DescriptionLe cerveau sait des choses et produit des effets dont nous ne prenons pas conscience. Actif depuis les stades embryonnaires de la vie, d’une infinie et subtile complexité, profondément plastique, il ne cesse de s’ajuster à notre expérience et d’en enregistrer les résultats tout en modelant à son tour notre perception de la réalité. Les contributeurs ont été invités à décrire, en se fondant sur les connaissances neuroscientifiques et sur les pratiques cliniques, l’activité qui se déroule en son sein et son interaction avec le monde.

C’est certes là une réalité difficile à saisir, mais elle est fort importante lorsqu’il s’agit de déterminer les facettes d’un trouble psychopathologique ou de définir les grandes lignes de l’intervention clinique. Qui est en effet la personne derrière les symptômes ? Quelle est sa logique ? Quel est le sens de ses réactions ou de ses actions ?

Cette compréhension du fonctionnement du cerveau est particulièrement décisive pour les médecins, les psychothérapeutes, les médiateurs et les pédagogues dans une perspective d’intervention qui aborde le sens et la source des comportements problématiques ou dérangeants. Mais l’ouvrage intéressera aussi bien tous ceux qui veulent se familiariser avec les avancées les plus récentes des neurosciences et de la neuropsychologie.

Les auteurs proviennent de France (Maude Champagne-Lavau, et René Misslin), du Québec (Sophie Lemelin, Patrick Lynes, Joël Monzée et Suzanne Renaud) et de Suisse (Martial Van der Linden et Joël Billeux). Ils sont chercheurs, cliniciens ou cliniciens-chercheurs.
Collaborateurs• Ariane Bazan, docteur en biologie, psychanalyste et professeur de psychologie clinique à l’université libre de Bruxelles (Belgique).
• Jean Decety, docteur en neurobiologie et professeur aux départements de psychologie et de psychiatrie ainsi qu’au Center for Cognitive and Social Neuroscience de l’université de Chicago (États-Unis).
• Gilles Delisle, docteur en psychologie et professeur associé au département de psychologie de l’université de Sherbrooke (Québec).
• André Duchesne, psychologue et chargé de formation clinique à l’université de Montréal (Québec).
• Marc Jeannerod, docteur en médecine (France).
• Ginette Lépine, psychologue et professeur à l’Institut de psychothérapie corporelle intégrée de Montréal (Québec).
• Joël Monzée, docteur en neurosciences et psychothérapeute, directeur de l'Institut du développement de l'enfant et de la famille et professeur associé au département de pédiatrie de l'université de Sherbrooke (Québec).
• Jean-Luc Petit, professeur de philosophie à l’université de Strasbourg (France).
• Pierre Rainville, docteur en neuropsychologie cognitive, professeur à la Faculté de médecine dentaire, université de Montréal (Québec).
• Suzanne Renaud, docteur en médecine et détient un certificat de spécialiste en psychiatrie, Hôpital Douglas (Québec).
• Gertrudis Van de Vijver, professeur à l'université de Gand, où elle dirige le centre de philosophie critique (Belgique).
Nb de pages218 pages
CommandeCommandez ce livre chez:
- votre librairie préférée
- Éditions Liber
- Amazon