Une occasion de repenser l’école

Date

Une occasion de repenser l’école

À quelques jours de la rentrée scolaire, il est important de se rappeler que l’école est un moyen pour s’éduquer, devenir plus autonome et pour s’impliquer dans la vie. L’école n’est pas une finalité, mais un lieu d’émancipation individuelle et collective.

Alors que la scolarisation des élèves a été bousculée depuis le 12 mars dernier, et qu’elle le sera encore cet automne avec les risques de seconde vague virale, il est temps de repenser l’école… De revoir les priorités… De se donner les moyens pour soutenir les élèves et pour aider les enseignants… Soyons humains.

Deux entrevues données sur ce sujet.

Éviter la course aux examens

Un échange avec Sophie Durocher au sujet de la rentrée scolaire durant lequel j’invite les parents comme les enseignants à éviter le piège de vouloir « rattraper le temps perdu » pour se donner les moyens de reprendre l’école avec le plus de sérénité possible.

En effet, les élèves ont vu fermer leur école le 12 mars dernier. Certains écoliers – hors du Grand Montréal – sont peut-être retournés quelques semaines à l’école, mais pas tous. Par ailleurs, les ados ont peut-être eu accès à l’école virtuelle, ou réalisé quelques tâches scolaires, durant le printemps, mais ils reviennent avec beaucoup de vécu qu’ils doivent pouvoir partager.

À l’aube d’une éventuelle seconde vague du virus, l’idée n’est pas de faire l’école buissonnière, mais de se donner les moyens de sécuriser les jeunes et les moins jeunes. La priorité, reconstruire la qualité des relations pour qu’ils soient plus disponibles, au moment opportun pour eux, aux apprentissages scolaires.

Une occasion de repenser l’éducation

Une entrevue accordée à Eve Ménard, du Journal ACCÈS – Laurentides, à propos des défis que pose la rentrée scolaire et les pièges dans lesquels nous devons faire attention de ne pas tomber… pour éviter de créer trop de stress autant pour les jeunes que les adultes, parents et enseignants.

Aller plus loin

Accédez à une formation en ligne gratuites pour mieux aider les jeunes dans leur scolarité: Initiation à la neuroéducation. Ces 5 vidéos gratuites vous aideront à mieux comprendre le cerveau et à découvrir des stratégies d’apprentissages scolaires cohérentes avec les forces de chacun!

Plus
D'articles