Formations en ligne pour éducatrices, enseignants et intervenants en éducation

 
Le monde a changé, change et changera de plus en plus vite. Les familles sont aux prises avec des défis de plus en plus fréquents et déstabilisants, ne serait-ce qu’à cause du nombre de situations instables vécues. Cela ne peut pas ‘ne pas avoir’ de conséquences sur la vie de groupe ou la vie à l’école.

Même les enfants et les ados vivant dans des familles sereines sont – parfois – bousculés par les comportements de leurs pairs (violence, intimidation, drogue, anxiété de performance, sur ou sous-réaction en situation de stress, etc.). De moins en moins de jeunes disposent de ressources suffisantes pour gérer le contexte social actuel.

Puisque le comportement des enfants est leur langage pour exprimer leur état émotif, les formations vont aider les éducatrices, les enseignants et les intervenants psychosociaux à comprendre le cerveau et le développement affectif, à observer les comportements dérangeants et à en décoder le sens pour ajuster les interventions aux réels besoins des enfants et des ados !
 

Découvrir des interventions universelles pour soutenir les jeunes

Ces dernières années, l'usage des diagnostics pédopsychiatriques a modifié, pour le meilleur et pour le pire, le mode d'intervention éducative des centres de la petite enfance (CPE, garde en milieu familial, crèche, etc.) et des écoles (classes et services de garde ou surveillance), ainsi que l’organisation des institutions quand il s’agit d’aménager des demandes d’adaptation trop nombreuses pour les ressources disponibles.

Cette réponse aux défis des enfants et des adolescents pose de plus en plus de difficultés, car on oriente les interventions davantage sur les symptômes que sur les besoins en termes de développement affectif. De plus, les intervenants ne sont pas nécessairement formés pour adapter efficacement leur pratique. Conséquemment, nombreux sont alors les intervenants qui y perdent leur sentiment de compétence.
 
Il est heureusement possible de solutionner ces difficultés. En effet, nous oublions fréquemment, en fait, que 80% des interventions sont universelles, c'est à dire qu'elles sont les mêmes pour tous les enfants et adolescents, quels que soient leur âge, leurs forces et leurs difficultés. Ces interventions permettent de résoudre de nombreuses difficultés, car elles s'adressent aux réels besoins de l'enfant pour l'aider à développer ses habiletés et son sens de la responsabilité individuelle ou collective.

Inspirées autant par les neurosciences affectives que les réalités de gestion de groupe d’enfants ou d’adolescents, ces interventions universelles vous permettront d’agir en phase avec les étapes du développement des enfants et des ados, tout en respectant votre propre réalité d’intervention. Comme les formations sont interactives, posez vos questions et nous répondrons sous la question ou par une nouvelle vidéo de formation.
 

GRÂCE AUX NEUROSCIENCES AFFECTIVES, DÉCOUVREZ COMMENT VIVRE UNE VIE HEUREUSE, MALGRÉ LES DÉFIS ET LES DIFFICULTÉS INÉVITABLES, DANS VOTRE FAMILLE, VOTRE GROUPE OU VOTRE CLASSE !


Obtenir plus d'information
 
 

Des interventions éducatives

Prochainement, des formations spécifiques au monde de la petite enfance et celui des écoles seront offertes via cette plateforme.

Dès que de nouvelles formations sont disponibles, vous en serez informé(e)s par infolettre en vous inscrivant aux formations exclusives proposées par Joël Monzée.

Des formules adaptées aux besoins des membres de votre institution

Les formations destinées aux intervenants des différents monde de l’enfance sont disponibles sur une base individuelle, ainsi que pour des institutions (mode groupe).

Les participants découvriront des ressources autant pour soutenir et améliorer la qualité de leurs interventions professionnelles que celles dans leur rôle de parent.

Cette formule de formation continue permet de diminuer fortement les coûts de formation, tout en disposant du support d’un expert de renommée internationale en neurosciences affectives, éthique, pédagogie et psychothérapie.

A. Un accès personnalisé pour chaque membre
Chaque personne inscrite dispose d’un accès individuel, donc une institution qui achète une formation pour, par exemple, un groupe de 11 à 15 participants reçoit jusqu’à 15 code d’inscription individuel.

Une fois l’inscription complétée, le responsable envoi la liste des membres avec leur prénom, leur nom et leur courriel. Dans les 48 heures, la formation devient disponible.

Ainsi, chaque membre de l’institution peut :
➢ visionner la formation sur le lieu de travail,
➢ visionner la formation dans le confort de son foyer.

Si une institution souhaite obtenir plus d’accès (après l’inscription), il suffit de contacter l’équipe de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille. Nous expliquerons comment procéder.

B. Des échanges confidentiels avec les formateurs
Les inscriptions en « mode groupe » permettent à chaque institution de disposer d’un canal qui lui est propre, c’est à dire que les accès sont réservés aux seuls membres du personnel de l’institution, de manière à faciliter les échanges entre membres du personnel de la même institution.

Par exemple :
➢ l’école primaire St-Sacrement achète une formation; seuls les participants de l’école St-Sacrement disposent de l’accès à la « vidéothèque St-Sacrement »;
➢ le centre de la petite enfance « Les petits poussins » achète une formation et seules les éducatrices de ce CPE disposent de l’accès à la « vidéothèque Les petits poussins »;
➢ une autre école ou un autre CPE achetant la même formation aura sa propre vidéothèque.

Les participants reçoivent une attestation à la fin du visionnement des modules de chaque formation.

C. Des compétences améliorées en profondeur
Chaque formation est disponible sur une base de trois ans, renouvelable à la demande de l’institution.

Cela laisse le temps à l’institution :
➢ d’amener des changements structurants dans les modes d’interventions;
➢ de consolider la qualité des interventions basées sur les neurosciences affectives;
➢ d’organiser des activités d’équipe pour intégrer les acquis et les adapter à la singularité des jeunes et des membres de l’institution.

D. Des activités d’intégration supervisées par le formateur
Des activités d’intégration avec Dr Joël Monzée peuvent s’organiser pour répondre aux questions spécifiques des membres de l’institution :
➢ formation en salle (échanges, études de cas, activités pratiques ou expérientielles, etc.);
➢ webinaire (échange via Skype, études de cas, etc.).

Les coûts dépendent de la formule choisie. Contactez-nous!