Foire aux questions (FAQ)

 
Quelles sont les questions les plus fréquentes?
Depuis la mise en ligne des premières vidéos, nous avons reçu des questions pour mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille qui accueille notamment les formations en ligne de Dr Joël Monzée et de l’émission télévisée « Oui à la vie ».

La FAQ s'étoffera au fil du temps.
 

ACCÉDER AUX FORMATIONS

 
1Que faire avec le courriel de confirmation de l'inscription?
Conservez-le précieusement dans votre boîte et imprimez-le. Vous disposerez des informations nécessaires pour accéder aux diverses formations.

En choisissant de vous inscrire aux formations gratuites ou payantes, ainsi qu'aux programmes de formation, vous vous engagez explicitement à respecter les conditions d'utilisation du présent site Internet.
2Comment accéder aux formations?
Lorsque vous avez effectué les démarches pour avoir accès aux différentes formations gratuites ou payantes, vous avez notamment dû laisser votre nom et votre courriel. Vous avez alors reçu un courriel de confirmation de votre inscription. Les informations pour accéder aux formations y sont décrites.

Par la suite, votre vidéothèque fonctionne comme un compte YouTube, les vidéos s’ajoutent dès l’inscription complétée. Vous pouvez arrêter, recommencer et revoir aussi souvent que désiré durant votre abonnement.

Généralement, vous avez accès durant une année complète (7/7 jours, 24/24 heures) aux vidéos de la formation que vous avez achetée. Par contre, les vidéos gratuites restent disponibles en tout temps.
3Seules les premières vidéos apparaissent dans la vidéothèque, comment faire pour voir toutes les formations exclusives auxquelles je me suis inscrit(e)?
Il est arrivé à quelques reprises qu'une personne se soit inscrite pour plusieurs formations exclusives, alors seules la ou les premières apparaissent.

Si le problème technique nous échappe encore, des participants nous ont signalé qu'en ré-initialisant votre mot de passe, l'accès redevient possible à toutes les vidéos sélectionnées. Conservez bien votre nouveau mot de passe.
4Quand s'inscrire aux formations et aux programmes de formation?
Les formations sont disponibles continuellement, il vous suffit de vous inscrire et vous pouvez les consulter aussi souvent que vous le souhaitez (formations gratuites) ou durant une période de trois mois (formations payantes).

Par contre, l'inscription aux programmes n'est disponible qu'à une ou deux reprises par année. En effet, les programmes comprennent non seulement l'accès aux modules de formation (une à trois vidéos par semaine durant la période du programme), mais aussi un support via les échanges sous chacune des vidéos. Compte-tenu de cet accompagnement, il ne nous est pas possible de l'offrir en continu comme les autres formations.
5Est-ce que les formations sont créditées par les Ordres professionnels (Québec)?
Dr Joël Monzée est affilié à l'Ordre des psychologues et au département de psychiatrie de l'université de Sherbrooke. De là, la plupart des ordres professionnels, associations ou institutions, ainsi que le Collège des médecins, reconnaissent les formations offertes. Pour ce faire, vous recevrez sur demande une attestation de formation pour les formations payées.

L’Ordre des psychologues reconnaît les formations du Dr Joël Monzée, dès qu’il leur soumet le plan de cours et paie les frais de service. Chaque fois qu’une formation est définie, la démarche d’accréditation est enclenchée.

L’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec ne reconnait pas les accréditations des autres ordres et demande aux formateurs de payer des montants élevés pour créditer les formations. À termes, nous ferons les démarches nécessaires pour obtenir les différentes accréditations, mais actuellement aucune démarche n’est entreprise.

Enfin, il n’y a aucune attestation pour les formations et micro-formations gratuites, même si elles sont exclusives.
 

VOTRE PROTECTION

 
1Comment protégeons-nous vos informations (noms et courriels)?
Les informations que vous avez transmises lors de votre inscription sont encodées dans un logiciel automatisé et totalement sécurisé. Seule l'équipe de support technique des formateurs a accès à ces informations.

Jamais celles-ci ne seront transmises à qui que ce soit. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter la politique de confidentialité.
2Vous avez reçu une infolettre de l'Institut du développement de l'enfant et de la famille, de l’Institut Coaching et NeuroSciences ou, alors, de l'École de coaching Nancy Doyon?
C’est normal. Votre inscription aux formations gratuites ou payantes fait en sorte que vous recevez nos infolettres qui vous présentent les activités on-line, mais aussi la sortie de nouveaux livres ou la possibilité d'assister aux conférences et formations en salle.

Il n’y a toutefois aucune obligation d’achat ou de participation à une quelconque activité.
3Est-ce que les formateurs et l'Institut Coaching et NeuroSciences sont responsables de la manière dont sont utilisées les informations et les propositions d'intervention?
Les formations et les textes disponibles sur ce site sont à usage informatif. Ils ne constituent ni un diagnostic, ni un traitement thérapeutique. Ce sont des outils qui soutiennent les interventions des adultes dans leur accompagnement des enfants et des adolescents.

Conformément à la Déclaration de responsabilité limitée, le contenu du site et des formations ne remplaceront jamais l'intervention d'un professionnel de la santé si la personne est affectée par un problème psychiatrique.

Si votre état de santé, celui de votre enfant, de votre élève ou de votre client vous questionne, il est important de consulter un médecin ou un professionnel de la santé dûment compétent pour évaluer les besoins et la direction thérapeutiques nécessaires.

L'Institut du développement de l’enfant et de la famille, l’Institut Coaching et NeuroSciences, ainsi que Joël Monzée, Ph.D., et leurs collaborateurs n'assument aucune responsabilité quant aux conséquences que pourrait avoir l'utilisation inappropriée de ces informations. Celles-ci ne remplaceront jamais l'intervention d'un professionnel de la santé dûment compétent pour déterminer les besoins spécifiques pour une personne qui rencontre des difficultés passagères ou chroniques.

Toutefois, Joël Monzée, docteur en neurosciences et psychothérapeute, détient un permis délivré par l'Ordre des psychologues du Québec. Vous pouvez vous référer à l'Ordre et le Code de déontologie si vous désirez des informations complémentaires ou signaler un éventuel bris des règles de déontologie.
 

AUTRES QUESTIONS QUANT AUX FORMATIONS

 
1Que faire si je ne trouve pas de réponse à mes questions?
Contactez Odette, notre adjointe: odette.coté@institutDEF.ca