Déclaration de responsabilité limitée

Ce texte fait état de la déclaration de responsabilité limitée des formateurs et des propriétaires de l'Institut du développement de l’enfant et de la famille.

Les formations en ligne et les textes, tout comme les livres, ne peuvent et ne pourront jamais remplacer une visite médicale ou un accompagnement psychothérapeutique.

Même si les informations que nous transmettons se basent autant sur une solide expérience de terrain que sur des recherches en psychologie et en neurosciences, les stratégies d'intervention universelles que nous vous proposons doivent s'adapter à votre réalité, à celle de votre famille, à celle de votre groupe, à celle de votre classe ou à celle de votre institution, mais surtout aux réalités et aux défis particuliers des enfants et adolescents que vous accompagnez dans leur développement affectif, scolaire et social.

Déclaration de responsabilité limitée
Les informations diffusées dans les différentes formations de l'Institut du Développement de l’enfant et de la famille sont présentées dans le seul but de fournir, aux participants, des pistes de compréhension des défis relationnels de l'enfant et de l'adolescent, des outils concrets (coaching et auto-coaching), des stratégies d'intervention éducatives et des éléments de réflexion pour contribuer à l'efficacité d'un accompagnement ferme, cohérent et bienveillant.

En aucune manière, ces informations ne constituent une recommandation de traitement préventif ou curatif, ni un diagnostic quant à la santé des personnes. Les formations sont théoriques quant au développement de l'enfant et de la personne. Les programmes proposent des pistes d'intervention éducatives (éducation, coaching et auto-coaching).

En cas de problèmes de santé, les participants sont invités à consulter un médecin ou un professionnel de la santé qui sera en mesure d'évaluer adéquatement leur état de santé et leur proposer une direction thérapeutique qui répondra aux défis de leur état de santé. En effet, le contenu des formations présente des informations générales, nuancées et intégratives des différents courants de pensée, mais sans aucune garantie qu'il s'applique spécifiquement à chaque personne, puisque chacune est unique.

Les formateurs, dont principalement Joël Monzée, Ph.D., ainsi que leurs collaborateurs procèdent de manière rigoureuse, prudente et diligente afin de présenter des informations et des hypothèses scientifiques de manière la plus exacte que possible. Toutefois, la science évolue tous les jours et les théories sont également appelées à s'améliorer. Le contenu des formations tient compte de cette évolution.

L'Institut du développement de l’enfant et de la famille, ainsi que Joël Monzée, Ph.D., et leurs collaborateurs n'assument aucune responsabilité quant aux conséquences que pourrait avoir l'utilisation inappropriée de ces informations. Celles-ci ne remplaceront jamais l'intervention d'un professionnel de la santé dûment compétent.

Disclaimer
All the online lessons and online courses provided in the website of the Institut du développement de l’enfant et de la famille is provided for informational purposes only.

The Institut du développement de l’enfant et de la famille, Joël Monzée, Ph.D., and their collaborators makes no representations or guarantees of any kind about the content or accuracy of the information on this website.

The Institut du développement de l’enfant et de la famille, Joël Monzée, Ph.D., and their collaborators will not be liable for damages of any kind in way related to this website or the use of the information on the website.

Links are provided as a convenience. The Institut du développement de l’enfant et de la famille, Joël Monzée, Ph.D., and their collaborators will not be responsible in any way related to the links to this website.

Scientific and medical information found in articles or references throughout the site should not be interpreted as medical advice. This can only be obtained from a qualified medical professional.

However, Joël Monzée, Ph.D., is affiliated with the Ordre des psychologues du Québec and he must respect ethics rules. If you suspect that he didn't respect these rules, you can contact the Ordre des psychologues du Québec.